• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

L’addiction aux smartphones déforme les articulations des patients psoriasiques : étude échographique

D'après Ring J et al., abstr. D1T13.4E, actualisé

L’arthrite interphalangienne distale est une forme fréquente de rhumatisme psoriasique souvent lié au psoriasis unguéal. La société moderne se caractérise par la surutilisation des smartphones. En effet, la littérature s’est récemment focalisée sur l’addiction aux smartphones et les problèmes de santé.

En effet, la dépendance aux smartphones peut entraîner des mouvements répétés et impliquer certaines articulations des mains ainsi que certains ongles. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de cette utilisation abusive sur les articulations des mains chez les jeunes patients psoriasiques.

Une étude d’observation portant sur les quatre différents groupes :

Les patients psoriasiques non-smartphone-dépendants, les patients psoriasiques Smartphone dépendants ainsi que leurs 2 groupes contrôle. Chaque patient a subi une échographie des deux mains par trois radiologues indépendants et en aveugle. Un score spécifique a été utilisé pour évaluer l’état inflammatoire des articulations analysées par échographie.

Le score total échographique était statistiquement significativement plus élevé chez les sujets contrôles smartphone dépendants par rapport aux contrôles non smartphone dépendants (3,4 vs 1,4 ; P < 0,05) ainsi que pour les patients psoriasiques smartphone dépendants par rapport aux sujets psoriasiques non smartphone dépendants (15,2 vs 6,7 ; P < 0,01). La moyenne des scores échographiques était plus élevée pour la main gauche dans les 2 groupes contrôle dépendants ou non et pour la main droite chez les sujets psoriasiques (dépendants ou non), toutefois sans atteindre la signification statistique.


La surutilisation de smartphone s’est avérée être liée à des signes plus élevés d’inflammation des structures musculo-squelettiques des articulations des mains dans les groupes psoriasis et contrôles par le biais de l’examen échographique. Par conséquent, la surutilisation de smartphone peut être un facteur qui peut faciliter ou accélérer le développement de l’arthrite psoriasique.



Découvrez nos publications