• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Les anticorps monoclonaux en développement dans la dermatite atopique

D'après Guttman-Yassky E et al., abstr. D2T09.3, actualisé

Ces deux dernières années, le traitement de la dermatite atopique a été révolutionné avec l’arrivée de la première biothérapie dans la dermatite atopique, le dupilumab qui est un anticorps anti Il-4/Il-13. Le tralokinumab (anticorps anti-Il-13) est actuellement également en cours de développement et les études de phase III sont en cours.

Quels sont les anticorps monoclonaux en développement dans la dermatite atopique ?

Un autre anticorps (Ac) anti Il-13 est en développement le lébrikizumab avec des résultats de phase II encourageants publiés dans le JACI en juin 2018.

L’ILV-094, le premier Ac monoclonal anti Il-22 a également été utilisé dans des essais de phase II dans la dermatite atopique. Dans une étude publiée en août 2018 dans le JACI, le Pr Guttman montre que l’effet de l’anti Il-22 est bien supérieur chez les patients ayant un taux élevé d’Il-22 avant traitement.

Le GBR830 est un anticorps monoclonal anti OX40 ayant également montré de bons résultats en phase II, de même pour le MOR-106 un anti-Il-17C.

Concernant l’ANB020 qui est un anti-Il-33, les résultats d’étude de phase II sont mitigés (nombreuses utilisations de dermocorticoïdes) et nécessitent une confirmation.

Enfin, le némolizumab (anticorps anti Il-31 utilisé surtout pour traiter le prurit) a montré une efficacité également dans la dermatite atopique avec une réduction du prurit, une amélioration significative du sommeil mais également une réduction significative de l’EASI.


Découvrez nos publications