• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Les traitements en développement dans le lupus

D'après Isenberg D et al., abstr. D1T09.4, actualisé

Ces dernières années ont été dures concernant les nouvelles thérapeutiques dans le lupus. Malgré de très nombreux candidats, seul le bélimumab a réussi à obtenir l’AMM.

Des résultats très encourageants émergent avec l’atacicept (un anti BAFF et APRIL) avec l’étude de phase III ADDRESS publiée récemment montrant une efficacité (SRI 4), particulièrement chez les patients avec une atteinte sévère et biologiquement actif. On observe une réduction de l'activité de la maladie et des poussées sévères sous atacicept, avec un profil de tolérance acceptable.

Des études sont en cours avec l’anifrolumab (anti-interféron alpha). Une étude de phase IIb a montré des résultats positifs avec une amélioration des scores d’activité du lupus, plus particulièrement chez les patients avec une signature interféron élevée.

L’ustékinumab a donné des résultats mitigés dans une étude de phase II avec une amélioration significative du SLEDAI et du CLASI, une bonne tolérance mais pas d’amélioration du PGA, BICLA, et pas d’effet sur les paramètres biologiques (stabilité du C3 et du taux d’anticorps anti DNA).

Concernant le baricitinib (un inhibiteur de JAK 1 et 2) une étude de phase II a été publiée récemment montrant que la dose de 4 mg et non la dose de 2 mg,  améliorait les signes et les symptômes du lupus chez les patients qui n'étaient pas suffisamment contrôlés malgré un traitement standard. Les effets secondaires étaient comparables à ceux retrouvés dans les autres études du baricitinib. Des études de phase III ont débuté.

Enfin des essais associant différentes nouvelles thérapeutiques sont en cours.


Découvrez nos publications