• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Les traitements systémiques antérieurs changent-ils quelque chose chez les patients psoriasiques : étude PROSE

D'après Augustin M et al., poster P1812, actualisé

Etude multicentrique évaluant si les traitements systémiques reçus antérieurement modifient les paramètres de qualité de vie chez les patients souffrant de psoriasis modéré à sévère, traités par sécukinumab.

Groupe 1 : patients naïfs de tout traitement systémique 

Groupe 2 : patients ayant reçu au moins 1 traitement systémique

Groupe 3 : patients ayant reçu au moins un biologique parmi tous les biologiques disponibles sur le marché excepté la famille des anti-IL-17

Outil d’évaluation : family DLQI : évaluant l’impact en termes de qualité de vie de la maladie sur le partenaire ou les membres de la famille du patient traité (tableau et figure).

Diapositive0.PNGDiapositive1.PNG

Les patients naïfs de traitements systémiques avaient une courte durée de leur maladie et étaient moins touchés par le rhumatisme psoriasique que ceux qui avaient eu des traitements systémiques auparavant. 

Malgré cela, les patients naïfs étaient autant impactés sur le plan de leur qualité de vie que ceux qui ne l’étaient pas.

L’étude Prose toujours en cours, va ensuite évaluer comment le sécukinumab va affecter les différents paramètres de qualités de vie en fonction de chaque groupe.


Découvrez nos publications