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    Novartis reminding medicine

Slip ! Slop ! Slap !


L’histoire des campagnes d’information contre les cancers cutanés.


La 1ère forme de campagne contre les cancers cutanés remonte à 1775. En effet Sir Percivall POTT avait identifié le rôle de la suie le long des conduits de cheminée comme étant en cause dans le cancer du scrotum du ramoneur.

La modification des pratiques professionnelles permis de faire disparaître ce cancer.

La mise en évidence de l’action cancérigène des UV date de 1950 et ceci pour expliquer l’augmentation du nombre de mélanomes mais non accepter par tout le monde en dépit d’un consensus quant à leur contribution pour la survenue des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires.

C’est en 1980 qu’eu lieu la 1ère campagne contre les cancers cutanés en Australie et en 1981 est apparu dans des spots télévisés Sid une mouette dans un dessin animé , dansant et chantant Slip , Slop , Slap.

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En 1987 SunSmart a été lancé.

La télé a joué un rôle majeur puisque a été constaté une diminution de la moitié des coups de soleils chez les Australiens en 15 ans.

En Europe en 1999 EUROMELANOMA a été créé avec un jour de dépistage le Melanoma Monday avec aujourd’hui 450 000 personnes dépistés dans 33 pays.

En France le Syndicat a initié une journée d’information et de dépistage des cancers cutanés depuis 1998.

L’avenir repose sur les réseaux sociaux : Twitter, etc…

Campaign label 2017


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