• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Étude CASSIOPEIA : impact de l'ajout de daratumumab à l'association bortézomib-thalidomide-dexaméthasone chez les patients à haut risque et sur le TEP 18-FDG

D’après Sonneveld P et al., abstr. O140 et Moreau P et al., abstr. O141, actualisés

Dans l’étude prospective randomisée de phase III CASSIOPEIA, avec un suivi médian de 18,8 mois, l’association bortézomib + thalidomide + dexaméthasone et daratumumab (D-VTD, n = 543) réduisait significativement de 53 % le risque de rechute/progression et améliorait le taux de réponse complète (RC) stringente (RCs), de RC ou mieux (≥ RC) et de maladie résiduelle (MRD) négative par rapport à l’association bortézomib + thalidomide + dexaméthasone (VTD, n = 542) chez les patients nouvellement diagnostiqués et éligibles à l’autogreffe (Moreau et al. Lancet 2019). L’EBMT 2020 a été l’occasion de présenter les résultats dans le sous-groupe des patients à haut risque (haut risque cytogénétique : 15,5 % et ISS III : 15,2 %). Lorsque l’on considère la RCs, on ne retrouve pas le bénéfice du bras D-VTD sur le bras VTD dans les sous-groupes haut risque cytogénétique et ISS III. En revanche, le bras D-VTD reste associé à un bénéfice en termes de ≥ RC, MRD négative (figure 1, A et B) et de survie sans progression (figure 2, A et B) dans ces populations de patients à haut risque. 

Diapositive1

Diapositive2

Une deuxième présentation a rapporté les résultats d’une analyse du protocole CASSIOPEIA évaluant l’impact pronostique de la TEP 18-FDG  au diagnostic et de la double négativité (TEP et MRD en cytométrie en flux) post-consolidation. La TEP était disponible pour 268 patients au diagnostic : 20,1 % étaient TEP négatifs et 79,9 % étaient TEP positifs. La survie sans progression est significativement plus élevée chez les patients avec TEP négative au diagnostic (100 versus 92,5 à 12 mois et 100 versus 87,5 % à 18 mois). Par ailleurs, il y a significativement plus de patients doubles négatifs (TEP et MRD) après consolidation dans le bras D-VTD par rapport au bras VTD (66,7 versus 47,5 % ; OR = 2,21 ; IC95 : 1,20-4,07 ; p = 0,0105). 

Ces présentations montrent que l’ajout de daratumumab au VTD en traitement de première ligne des patients éligibles à l’autogreffe bénéfice également aux patients à haut risque (cytogénétique de haut risque et ISS III). De plus, cette association permet d’améliorer le taux de MRD négative à la fois en TEP et en cytométrie en flux après consolidation.



Découvrez nos publications