• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Quel impact du letermovir sur la reconstitution immunitaire ?

D’après Cho C et al., abstr. O138, actualisé

Le letermovir, anti-CMV, le seul ciblant la sous-unité pUL56 de la terminase virale, a maintenant son indication en prophylaxie de la réactivaction à CMV chez les patients séropositifs recevant une allogreffe de haut risque de réactivation. Par ailleurs, il a été montré que la réactivation à CMV était associée à une expansion lymphocytaire T dans les allogreffes purifiées en CD34+. Se pose donc la question de l’impact du letermovir sur la reconstitution immunitaire. 

Les auteurs ont étudié la reconstitution lymphocytaire chez 168 (50 %) patients séropositifs pour le CMV et n’ayant pas reçu de letermovir, 33 (10 %) séropositifs pour le  CMV et ayant eu du letermovir et 134 (40 %) patients séronégatifs. Parmi les sujets séropositifs, 68 % des patients sans prophylaxie ont réactivé le CMV et 12 % de ceux sous prophylaxie. En prenant comme groupe de référence les patients CMV+ sans letermovir, la reconstitution lymphocytaire T était plus lente chez les patients CMV négatif mais, il n’y avait pas de différence significative avec le groupe CMV+ avec letermovir. La reconstitution CD8+ était semblable chez les patients CMV+ indépendamment de la prise de la prophylaxie, alors qu’elle était plus lente chez les patients CMV négatifs (figure)

Diapositive1

Malgré la réduction de réactivation à CMV sous letermovir, le statut séropositif au CMV, en lui-même, est corrélé à une récupération plus rapide des lymphocytes T, en particulier à l'expansion des CD8+, après une allogreffe en CD34+ purifiée. Ces données restent à compléter, mais soulignent la nécessité de mieux comprendre l’interaction entre reconstitution immunitaire et réactivations virales ainsi que l’impact des nouvelles prophylaxies. 



Découvrez nos publications