• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Vers la fin de la chimiothérapie en 1ère ligne dans les lymphomes à cellules du manteau ?

D’après Le Gouill S et al., abstr. S228, actualisé

Le Pr Steven Le Gouill a présenté durant ce congrès les résultats de la cohorte C de l’essai OASIS évaluant l’association ibrutinib, vénétoclax et obinutuzumab en traitement de 1re ligne des lymphomes à cellules du manteau. Pour rappel, cet essai de phase 1-2 non randomisé comportait également 2 autres cohortes mais chez des patients en rechute ou réfractaires évaluant l’association ibrutinib et obinutuzumab (cohorte A), ou la triple association (cohorte B). Le schéma de traitement est illustré dans la figure. A noter qu’à la fin des 24 cycles, l’ibrutinib pouvait être poursuivi en monothérapie jusqu’à progression selon le choix de l’investigateur. 

Diapositive1

Au total, 15 patients ont été inclus dans cette cohorte. L’âge médian était de 65 ans, 11 patients avaient un score MIPI intermédiaire et 4 un score MIPI élevé. Deux patients présentaient une mutation du gène TP53 et 6 une délétion 17p. Le profil de tolérance est particulièrement favorable avec seulement 5 évènements de grade 3 (dont 2 épisodes de neutropénie) et 3 évènements de grade 4 (dont 1 épisode de neutropénie). Après 4 cycles, 80 % des patients étaient en réponse complète (RC) et 13 % en réponse partielle (RP) selon les critères de Cheson 99, un seul patient ayant progressé. L’évaluation par TEP selon les critères de Lugano au 6ème cycle a montré un taux de RC de 86 %. Le suivi de la maladie résiduelle (MRD) a montré une négativation de la MRD pour les 12 patients évaluables dès le cycle 3, et cette réponse moléculaire se prolongeait lors de l’évaluation dans le sang et la moelle au 6ème cycle. Avec un suivi médian encore limité (14 mois), seule une progression a été enregistrée. Le taux de survie sans progression à 1 an était de 93,3 %.

Ces stratégies thérapeutiques dites « sans chimiothérapie » pourront donc considérablement modifier la prise en charge en 1re ligne du lymphome à cellules du manteau puisqu’une proportion importante des patients de l’essai OASIS auraient été éligibles à un traitement conventionnel par immunochimiothérapie et autogreffe. Néanmoins, le nombre de patients évalués dans cet essai est limité et le suivi encore très court. Ces résultats très encourageants feront l’objet d’une évaluation sur un plus grand nombre de patients traités en 1re ligne dans l’essai OASIS II qui comparera la triple association vénétoclax, ibrutinib et Anti-CD20 versus la double association ibrutinib et Anti-CD20. Cet essai devrait débuter d’ici la fin de l’année.



Découvrez nos publications