• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Déficit en 5-alpha réductase dans le monde

D'après Loch Batista R et al., abstr. OR15-06, actualisé

La 5 alpha-réductase de type 2 est une enzyme codée par le gène SRD5A2 ; elle catalyse la conversion de la testostérone en sa forme active, la dihydrotestostérone (DHT), enzyme clé dans la virilisation des organes génitaux externes.

La découverte de variants alléliques dans plusieurs clusters isolés (ex. : République dominicaine), responsables d’un tableau de DSD (disorders of sex development) chez des sujets 46,XY, date des années 1970. 

Les auteurs ont colligé l’ensemble des cas publiés dans la littérature, en interrogeant les bases de données (PubMed, Embase et Medline). 434 cas provenant de 40 pays ont été identifiés, particulièrement en Turquie (23 %), Chine (17 %), Italie (9 %) et Brésil (7 %). 69 % des patients ont été assignés dans le sexe féminin à la naissance (diagnostic non fait à la naissance et phénotype très féminin). 70 % avaient un profil homozygote et 30 % étaient hétérozygotes composites. La plupart étaient des mutations faux sens (76 %) et, dans les autres cas, des mutations ponctuelles (11 %), des mutations d’épissage (5 %) ou de larges délétions (4 %), réparties dans les 5 exons, mais principalement dans l’exon 1 (33 %) et l’exon 4 (25 %). Les mutations dans l’exon 4 (domaine de liaison de NADPH) étaient responsables des tableaux avec une moindre virilisation. La plupart des mutations étaient situées sur des acides aminés conservés (76 %).

Un changement d’assignation du sexe féminin vers le sexe masculin est rapporté chez 16 à 70 % des personnes, le taux le plus faible en Turquie et le plus élevé au Brésil. Le phénotype n’est pas corrélé à la décision de changement d’assignation. Aucune corrélation phénotype/génotype n’a pu être faite. 

En conclusion, le déficit en 5-alpha réductase a une distribution mondiale. Les mutations dans la région du domaine de liaison de NADPH entraînent les phénotypes les plus féminins. La virilisation des organes génitaux externes à la naissance influence la déclaration du sexe, mais pas le changement de genre postpubertaire qui, lui, est probablement influencé par des aspects culturels.