• Avec le soutien institutionnel de
    Roche

Cibler KRAS G12C dès la 1re ligne en combinaison à l’immunothérapie ?

D'après Jänne PA et al., abstr. LBA4, actualisé

L’adagrasib, aux côtés du sotorasib, est un inhibiteur de la mutation de KRASG12C, pour lequel nous disposons de données issues d’un essai de phase I/II, précédemment rapportées avec un taux de réponse de 43 %, et une durée d’efficacité en ligne avancée de l’ordre de 6,5 mois [1]

Les résultats des cohortes de combinaison entre l’adagrasib et du pembrolizumab dans les essais de phase IB KRYSTAL-1 et de phase II KRYSTAL-7, ont été présentés en session orale du congrès. Les doses d’adagrasib et de pembrolizumab étaient respectivement de 400 mg deux fois par jour et de 200 mg toutes les 3 semaines. Les patients étaient traités en 1re ligne, et il n’y avait pas de sélection sur l’expression de PD-L1. À la date de suivi, 75 patients avaient reçu la combinaison dans le cadre de l’essai KRYSTAL-7. L’expression de PD-L1 était positive pour 85 % des patients, et supérieure ou égale à 50 % pour 48 % d’entre eux. 

Des effets indésirables de grade 3 sont survenus chez 44 % des patients ; les plus fréquents étaient une augmentation de la lipase (11 %) et une augmentation de transaminases (8 %/9 %). Seuls 3 % des patients ont arrêté le traitement dans ce contexte. 

Dans une analyse préliminaire de la réponse tumorale parmi les 53 patients, le taux de réponse objective était de 49 % et le taux de contrôle de la maladie était de 89 % (figure 1) ; le temps médian jusqu’à réponse était de 1,4 mois. Ces données ne sont pas matures, et l’étude est toujours en cours avec 66 % (35/53) des patients toujours sous traitement et 24 patients en réponse (figure 2).

FI ESMO IO BR5 NG-Dia1

FI ESMO IO BR5 NG-Dia2

Dans l’essai de phase I KRYSTAL-1, le traitement a été poursuivi pendant plus de 18 mois chez 2 répondeurs. 

Ces données montrent la faisabilité de la combinaison d’adagrasib et de pembrolizmab en 1re ligne, et des essais de phase III sont en cours. La contribution relative de l’adagrasib et du pembrolizumab reste à déterminer, à la fois sur les critères de taux de réponse et de survie ; il faudra donc analyser les données en fonction de l’expression de PD-L1 et générer des données en 1re ligne avec l’adagrasib seul.


Références

1. Jänne PA et al. N Engl J Med 2022;387(2):120-31.


Découvrez nos publications

Équipe scientifique