• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Le Slime n’est décidément pas un jeu d’enfant

D’après Lee SJ et al., poster T14, actualisé

slimeLe Slime, une pâte à malaxer élastique et gluante qui se trouve au rayon jouets de tous les supermarchés, avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes de l’ANSES concernant le risque allergique, surtout pour la version “faite maison”. Voilà maintenant qu’une équipe coréenne nous alerte sur le risque de puberté précoce chez les enfants jouant régulièrement avec le Slime !

Il contiendrait en effet des phtalates, connus pour leur effet perturbateur endocrinien. L’étude présentée porte sur 140 enfants (113 filles et 27 garçons) présentant un démarrage pubertaire précoce avec avance de l’âge osseux exploré par un test LHRH. Le nombre d’enfants qui jouent régulièrement avec le Slime (plus de 3 fois par semaine pendant au moins 3 mois) était de presque 80 % dans le groupe avec test LHRH infirmant la puberté précoce centrale, lors qu’il n’était que de 24 % dans le groupe avec un test LHRH pubère. Par ailleurs, les enfants exposés au Slime avaient une avance de maturation osseuse plus importante que les autres. Cette exposition à des molécules estrogène-like pourrait donc être responsable de pseudopuberté précoce chez les filles. 

Cette hypothèse reste bien sûr à confirmer par d’autres études. En attendant, tout comme l’exposition à la lavande, l’utilisation régulière du Slime peut facilement être recherchée en consultation.