Baisse du risque de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique post-Covid avec le variant delta du SARS-CoV-2
Le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) post-Covid survient généralement 2 à 6 semaines après l’infection et sa fréquence a été initialement estimée à 1 cas pour 3 000 à 4 000 enfants infectés.
Pour évaluer la persistance ou non de ce risque avec les variants du SARS-CoV-2, tous les cas de PIMS survenant dans une population d’1,5 million d’enfants dans le sud-est de l’Angleterre ont été analysés de manière prospective et rapportés en fonction du nombre de cas d’infection à SARS-CoV-2 au cours du temps.
En comparaison de la vague alpha, le nombre de PIMS post-Covid a diminué durant les vagues épidémiques suivantes liées au variant delta : baisse de 56 % (ère prévaccinale). Cette réduction s’est poursuivie avec le variant omicron : baisse de 95 % par rapport au variant alpha.
Les taux de réinfection avec les variants alpha ou delta et les taux de vaccination étaient très bas durant la vague delta. Ainsi, la baisse du taux de PIMS post-Covid durant la vague delta ne peut être expliquée par un niveau d’immunité élevé secondaire à une infection antérieure ou à une vaccination. Cette baisse est probablement due à des mutations virales au niveau d’épitopes ayant un rôle clé dans le déclenchement de l’hyperinflammation observée dans les PIMS.
Durant la vague omicron, les taux de réinfection et d’adolescents vaccinés ont également pu participer à la baisse des PIMS post-Covid.