La vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire pendant la grossesse a-t-elle un impact sur le portage nasopharyngé du pneumocoque chez l'enfant ?
La vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (Tdap) pendant la grossesse érode la réponse immunitaire humorale du nourrisson contre plusieurs sérotypes inclus dans le vaccin pneumococcique 13-valent. L’explication la plus probable est que la protéine porteuse sur laquelle sont conjugués les polysaccharides des différents sérotypes est la protéine tétanique. La vaccination de la mère comportant la valence tétanique, les anticorps anti-ténaniques sont en plus grande quantité et exercent un effet blunting.
Cette réponse immunitaire érodée a peut être un impact sur le portage nasopharyngé de S. pneumoniae chez les nourrissons. En Belgique, depuis 2016, une étude nationale collecte annuellement des échantillons nasopharyngés chez les enfants âgés de 6 à 30 mois fréquentant les crèches afin de surveiller le portage pneumococcique (Wouters I et al, 2018), et un programme de vaccination Tdap pendant la grossesse est en cours depuis 2014.
Le statut vaccinal maternel Tdap demandé par questionnaire dans le cadre de l'étude sur le portage infantile est disponible depuis 2018 jusqu'en 2022. Les enfants inclus ont reçu au moins une dose de vaccin pneumococcique conjugué (PCV) selon le schéma de dosage 2+1 en Belgique. Les enfants étaient considérés comme porteurs si les échantillons étaient positifs pour S. pneumoniae dans la culture et/ou la PCR. L'association entre la vaccination Tdap pendant la grossesse et le statut du portage pneumococcique chez le nourrisson a été évaluée à l'aide d'une régression logistique multiple, ajustée pour tenir compte des différences d'une année à l'autre.
D’après la figure, les auteurs ont montré une association entre la vaccination maternelle Tdap et le portage de S. pneumoniae chez le nourrisson (OR ajusté : 1,179 [95% CI 1,001;1,388], p=0,0480).
Ils concluent que le portage de pneumocoques est plus élevé chez les nourrissons dont la mère a été vaccinée contre le Tdap en Belgique. Cela indique que « l'affaiblissement » immunologique a probablement un impact sur le portage du pneumocoque. L'impact clinique de ce résultat étant inconnu, les auteurs suggèrent de renforcer leur surveillance.
De plus, même si une augmentation du portage a été observée, elle est relativement modeste et il est important de voir si elle persiste dans le temps, notamment à distance du booster.