La thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour prévenir la dépression et l’anxiété liées à la mucoviscidose
Les personnes atteintes de mucoviscidose présentent un risque élevé de dépression et d’anxiété qui nuisent à la qualité de vie et ont des conséquences négatives sur l’état de santé. Pour prévenir ces tendances, un programme de 8 séances de thérapie comportementale et cognitive (TCC) spécifique à la mucoviscidose (CF) a été développé. La faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité de ce programme ont été évaluées. Dans cette étude pilote, des membres de l’équipe multidisciplinaire de 3 centres référents en mucoviscidose, psychologues, coordinateur de recherche infirmier et assistants sociaux, ont été formés pour délivrer ce programme sous la supervision d’un expert.
L’étude a inclus 14 patients adultes présentant une dépression et/ou une anxieté légère, [score modéré aux Patient Health Questionnaire (PHQ-9) et Generalized Anxiety Disorder (GAD-7) au dépistage de routine] dont 13 ont suivi le programme complet. Plusieurs variables ont été mesurées à l’aide de questionnaires spécifiques : la dépression (PHQ-9), l'anxiété (GAD-7), la qualité de vie (Cystic Fibrosis Questionnaire Revised, CFQ-R), le stress perçu (PSS) et la capacité de faire face (questionnaire Measure of Current Status partie A, MOCS-A). Le traitement a été bien accepté. Il a été associé à des améliorations importantes des symptômes de dépression, un gain de vitalité et des capacités de relaxation. Les effets étaient moindres sur l’implication sociale, la prise de conscience de l’état de tension, la confiance dans la capacité de faire face et la lutte contre la maladie. L’anxiété et le stress perçu ainsi que d’autres domaines de la qualité de vie n’étaient légèrement améliorés. En revanche, une aggravation de l’image du corps et des problèmes d’alimentation a été observée pour certains patients.
Ce programme de thérapie comportementale et cognitive spécifique, facile à suivre par téléphone, donne des résultats encourageants, notamment sur la dépression/anxieté et la qualité de vie. Un essai controlé randomisé est en cours pour confirmer son intérêt.












