• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Le retard constitutionnel de croissance et pubertaire (RCPP) : une maladie génétique complexe différente de l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital

D’après Barroso PS et al., abstr. OR17-5, actualisé

Le retard pubertaire associé à un retard de croissance (RCPP) est une pathologie souvent familiale, avec transmission préférentiellement dominante. Des mutations perte de fonction ont été décrites dans le gène IGSF10. C’est le seul gène décrit à ce jour, contrairement à l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC) avec ou sans anosmie, associé à de nombreux gènes. L’analyse comparative des phénotypes ne permet pas de conclure s’il s’agit de la même maladie avec des déficits fonctionnels différents ou bien de pathologies différentes avec des mécanismes physiopathologiques spécifiques à chacune. 

Pour répondre à cette question intéressante, le groupe de Sao Paolo a recherché des variants rares dans les séquences codantes de IGSF10 des gènes connus du HHC. 

Les séquences codantes de 36 gènes ont été analysées chez 59 patients RCPP. Un seul variant pathogène a pu être mis en évidence. Quinze variants de signification inconnue ont également été caractérisés, essentiellement sur leur fréquence très faible et l’analyse in silico de l’effet fonctionnel. Cette faible fréquence de variants pathogènes des gènes de l’HHC chez les patients RCPP indique qu’il s’agit de maladies génétiques ayant des mécanismes physiopathologiques différents.