• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

L’exosome rend vos urines plus savoureuses... à analyser - Partie 1

D’après Hoorn EJ et al., abstr. S04-4, actualisé

Les urines ont toujours été source de passion pour les médecins qui ont vite compris que leur analyse pouvait aider au diagnostic de maladies (le diabète sucré n’est-il pas nommé ainsi à cause du goût délicieusement sirupeux de l’urine ?). Le 21e siècle sera celui de l’EXOSOME !

PARTIE 1 – Pour comprendre la suite

Les vésicules extracellulaires sont des particules membranaires pouvant être libérées par presque toutes les cellules. Elles ont été décrites pour la première fois en 1967. Initialement, ces structures étaient considérées comme des déchets ou, au mieux, comme une curiosité. Elles forment un groupe hétérogène de particules définies par leur taille, leur composition et leur origine.

Les exosomes sont des vésicules de bicouche lipidique de 40–100 nm de diamètre qui contiennent des protéines, des lipides et d’autres molécules qui dérivent de la membrane plasmique cellulaire et/ou des ARN et protéines cytoplasmiques. 

La première étape de leur formation est l’internalisation de fragments de membranes par la cellule sous la forme d’endosomes primaires. Ces endosomes, intégrés par le système endosomal en corps multivésiculaires, seront soit digérés par les lysosomes, soit fusionnent avec la membrane plasmique libérant ainsi les microvésicules à l’extérieur de la cellule. Ces microvésicules sont les exosomes. La composition précise des exosomes est très variable et elle est le reflet de la cellule dont ils sont issus. On imagine dès lors quelle pourrait être leur utilisation… (cf. suite dans Partie 2).

On décrit aussi les microvésicules et les corps apoptotiques. Les microvésicules sont des grandes vésicules bicouches de 100–1 000 nm de diamètre dont le contenu est proche des exosomes. Elles se forment après un stress cellulaire. Les corps apoptotiques sont de grandes vésicules bicouches très hétérogènes en taille (800–5 000 nm de diamètre) et en composition. Ils sont issus de l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules (figure).

02-J1-CA-ok