• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Étude APOLLON

D’après Massin P et al., abstr. 014, actualisé

Le Pr P. Massin présentait les résultats à 6 mois de l’étude APOLLON, une étude observationnelle de “vraie vie” évaluant la prise en charge des patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD) et traités par aflibercept. Elle a été conduite dans 60 centres en France.

L’objectif primaire était d’évaluer les modifications de l’acuité visuelle (AV) à 1 an. Les objectifs secondaires évaluaient les modifications anatomiques et la tolérance.

Parmi les patients inclus, 146 étaient naïfs de tout traitement et 137 avaient déjà bénéficié d’un autre traitement : injection intravitréenne (IVT) de ranibizumab (95 % des cas) ou panphotocoagulation rétinienne (PPR) [69 % des cas]. Le principal critère d’exclusion était l’administration préalable d’aflibercept (figure 1).SFO-14-Diapositive0.PNG

À 6 mois, le nombre moyen de visites dans les 2 groupes était de 7 et le nombre d’IVT de 5 (tableau).SFO-14-Diapositive1.PNG Le gain d’AV était en moyenne de 8,5 lettres dans le groupe naïf et de 6,4 dans l’autre groupe (figure 2). SFO-14-Diapositive2.PNGOn relève que 70 % des patients du groupe naïf avaient une AV > 70 lettres ETDRS contre 31 % de ceux de l’autre groupe. Une diminution de 120 μm de l’épaisseur maculaire centrale était observée dans les 2 groupes.

Aucun effet indésirable oculaire majeur lié au traitement n’a été rapporté.

Cette analyse intermédiaire démontre une efficacité rapide du traitement par aflibercept dans les OMD en pratique courante.

Les résultats d’APOLLON sont quasi superposables en “vraie vie” à ceux des études pivotales avec à 6 mois un nombre équivalent d’IVT.

Découvrez nos publications