Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité du risankizumab selon la localisation de la maladie de Crohn
Le risankizumab, un anticorps monoclonal spécifique de l’interleukine IL-23, est efficace dans la maladie de Crohn modérée à sévère. L’objectif de cette analyse post-hoc était d’évaluer l’efficacité du risankizumab selon la localisation de la maladie.
Cette analyse post-hoc a inclus les patients ayant reçu 600 mg de risankizumab par voie i.v. dans les études ADVANCE ou MOTIVATE et les patients ayant reçu 360 mg de risankizumab par voie s.c. dans l'étude FORTIFY. Les patients étaient classés selon la localisation de la maladie : iléale, colique ou iléocolique.
À la semaine 12, le risankizumab était plus efficace que le placebo en cas d’atteinte colique ou iléocolique en termes de rémission clinique, réponse endoscopique et rémission endoscopique (p < 0,001) (figure 1). À la semaine 52, le risankizumab était également plus efficace que le placebo en cas d’atteinte colique et/ou iléocolique en termes de rémission clinique, réponse endoscopique et rémission endoscopique (p ≤ 0,05) (figure 2). Aux semaines 12 et 52, les taux d’efficacité étaient numériquement inférieurs dans la maladie de Crohn iléale par rapport à la maladie de Crohn colique ou iléocolique. À noter que l’interprétation de ces résultats est limitée du fait du faible nombre de patients ayant une atteinte iléale unique (induction n = 85, entretien n = 15).
Dans cette étude, le risankizumab en traitement d’induction et d’entretien était plus efficace que le placebo en cas d’atteinte colique, et semble plus efficace sur la localisation colique qu’iléale, néanmoins concernant l’atteinte iléale l’interprétation des résultats est limitée du fait du faible nombre de patients.