Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité du risankizumab sur la rémission sans corticoïdes dans la maladie de Crohn modérée à sévère
L’objectif de cette étude était d’évaluer la rémission sans corticoïdes chez des patients suivis pour une maladie de Crohn modérée à sévère traités par risankizumab dans l’essai de phase III.
Les patients présentant une réponse clinique à l’issue des études ADVANCE et MOTIVATE, études évaluant un traitement d’induction par risankizumab dans la maladie de Crohn modérée à sévère, étaient randomisés dans l’étude de maintenance FORTIFY.
L’induction de la rémission clinique à la semaine 12 était indépendante de l’utilisation de corticoïdes à l’inclusion. Les taux de rémission clinique étaient similaires selon que les patients étaient ou non traités par corticoïdes à l’inclusion (33,8 et 42 % versus 34,9 et 46,6 %) (figure 1). Concernant la phase d'entretien, les taux de rémission clinique sans corticoïdes (p < 0,012), de réponse endoscopique sans corticoïdes (p < 0,001) et de rémission endoscopique sans corticoïdes (p < 0,001) étaient significativement plus élevés sous traitement par risankizumab que sous placebo à la semaine 52 (figure 2).
En conclusion, cette étude a montré que l’efficacité du risankizumab en traitement d’induction de la maladie de Crohn modérée à sévère était indépendante de la prise de corticoïdes à l’inclusion. En traitement d'entretien, le risankizumab était supérieur au placebo en termes de rémission clinique et endoscopique sans corticoïdes.