Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Étude EXPLORER : triple combinaison VDZ/ADA/MTX dans les MC à risque élevé – résultats intermédiaires
EXPLORER est une étude de phase IV menée en ouvert évaluant une trithérapie associant le védolizumab (VDZ), l’adalimumab (ADA) et le méthotrexate (MTX). Les patients étaient naïfs de biologiques et présentaient une maladie de Crohn (MC) modérée à sévère (score endoscopique simple pour la MC [SES-CD] ≥ 7 ou ≥ 4 en cas de maladie iléale isolée) nouvellement diagnostiquée (≤ 24 mois avant la sélection) et présentant un risque modéré à élevé de complications, tel que déterminé par l'investigateur à l'aide d'une évaluation clinique, de l'outil PROSPECT (désormais CDPath) ou d’une échelle de l'AGA.
Les patients ont reçu du VDZ par voie intraveineuse (300 mg à S0, S2 et S6, puis toutes les 8 semaines), de l'ADA par voie sous-cutanée (160 mg/80 mg/40 mg toutes les 2 semaines), et du MTX par voie orale (15 mg par semaine jusqu'à la semaine 34). L’ADA était arrêté à la semaine 26, et les patients continuaient à recevoir du VDZ jusqu'à la semaine 102. Le critère d'évaluation principal était la proportion de patients présentant une rémission endoscopique, définie par un score SES-CD de 0-2 à la semaine 26.
Les résultats présentés à la DDW (voir zoom du jour) sont ceux d'une analyse intermédiaire réalisée après que tous les patients aient terminé la semaine 26. Les patients avaient une durée médiane de la MC de 0,25 ans, un score SES-CD initial moyen de 12,6 et un score CDAI initial moyen de 265,5 ; 80 % des patients avaient une maladie iléale. À la semaine 26, 19 patients (34,5 %) étaient en rémission endoscopique ; le score SES-CD moyen (n = 45) était de 3,9, soit une réduction de 8,9 points par rapport à l’inclusion. Aux semaines 10 et 26, 34 (61,8 %) et 30 (54,5 %) patients, respectivement, étaient en rémission clinique. Le score CDAI moyen des patients ayant obtenu des valeurs à la semaine 26 (n = 38) était de 80,1, soit une réduction de 177,1 points par rapport aux valeurs initiales. Six patients ont présenté des EIG liés au traitement et 2 patients ont présenté des infections graves (1 gastroentérite et 1 abcès péri-rectal).
Au final, chez des patients présentant une MC modérée à sévère à un stade précoce, à haut risque de complications et naïfs de biologiques, la trithérapie a permis d'obtenir une rémission endoscopique et clinique après 26 semaines de traitement chez 34,5 % et 54,5 %, respectivement, sans signal de sécurité apparent lié à ce schéma de trithérapie.