Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Intérêt de l’échographie dans la détection des récidives postopératoires dans la maladie de Crohn
Chez les patients atteints de maladie de Crohn (MC), après une résection iléocolique, la coloscopie est le gold standard pour la détection de la récidive endoscopique (RE) après la chirurgie. Cependant, la coloscopie n'est pas facilement acceptée par les patients, en particulier dans le cadre d'une surveillance répétée. En revanche, l'échographie intestinale transabdominale est non invasive, bien tolérée et facile à répéter. L'objectif de cette étude était d'évaluer la précision de l'échographie pour la détection de la récidive endoscopique dans la MC.
Il s'agissait d'une étude monocentrique (Mount Sinai, New York) chez des patients opérés d’une résection iléocolique droite. Une échographie était réalisée lors d'une visite de suivi dans les 30 jours suivant la coloscopie prévue. Les paramètres échographiques comprenaient l'épaisseur de la paroi intestinale, l'hyperémie de la paroi intestinale, la stratification des couches intestinales, la graisse inflammatoire, la présence de ganglions et les complications. La récidive endoscopique était définie par un score de Rutgeerts ≥ i2. Le critère principal d’évaluation était la corrélation entre les paramètres échographiques et la RE. Les critères secondaires étaient la corrélation entre échographie et autres marqueurs de l'activité de la maladie. Dix-huit patients (9 femmes ; 29 [19-40] ans), ont eu une échographie 45 [29-99] mois après la résection iléocolique. Sept (39%) patients étaient sous ustékinumab, 4 (22%) sous adalimumab, 2 (11%) sous infliximab, 1 (6%) sous védolizumab et 4 (22%) sans traitement. Une récidive était mise en évidence chez 8 (44%) patients. L’épaisseur et l’hyperhémie dans l'iléon néoterminal et l’hyperhémie au niveau de l'anastomose iléocolique étaient les seuls paramètres de l’échographie associés à la RE. L’épaisseur de l'iléon néoterminal était de 4,0 [3,2-4,8] mm chez les patients avec RE contre 2,0 [1,5-2,6] mm sans récidive (p = 0,04). L’hyperhémie de l'iléon néoterminal était anormale chez 6 (75 %) patients avec RE contre 0 % sans récidive (p = 0,007). Une épaisseur de paroi de 3,2 mm était le seuil optimal pour prédire la RE avec un AUROC = 0,82, une valeur prédictive positive = 100 %, une valeur prédictive négative = 97,3 %, une sensibilité = 75 % et une spécificité = 100 % par rapport à une CRP de 10,4 mg/L (AUROC = 0,54) ou une calprotectine fécale de 1146 µg/g (AUROC = 0,56). Des corrélations significatives ont été observées entre l’épaisseur de paroi de l'iléon néoterminal et le score de Rutgeerts (Ï_x0081_= 0,51 ; p = 0,04) et entre le BWT et la CRP (Ï_x0081_=-0,56 ; p = 0,023).
En conclusion, cette étude montre que l’échographie intestinale transabdominale est un outil de surveillance non invasif, précis et réalisable pour la détection des récidives postopératoires de la MC. Des études prospectives portant sur de plus grands effectifs demeurent nécessaires pour déterminer comment l’échographie peut être intégrée dans la surveillance postopératoire des patients.