Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La légalisation du cannabis n’est pas associée à une diminution de la consommation d’opiacés chez les patients atteints de MICI aux États-Unis
Aux États-Unis, quelques États ont légalisé la consommation de cannabis. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la légalisation du cannabis sur les taux de prescription d’antalgiques opioïdes prescrits pour les douleurs associées aux MICI.
Au total, 13 618 patients atteints d’une MICI dans les États ayant légalisé le cannabis et 153 860 “témoins” correspondant à des patients suivis pour une MICI dans des États n’ayant pas légalisé le cannabis entre 2009 et 2016 ont été inclus.
Après la légalisation du cannabis, les taux de prescription d’opiacés n’ont pas changé de manière significative par rapport aux taux antérieurs à la légalisation, mais également par rapport aux taux dans les États n’ayant pas légalisé l’utilisation du cannabis (p = 0,959). Le taux de prescription d’opiacés a diminué au cours du temps, tant dans les États où la consommation de cannabis était légalisée que dans les États “témoins”.
En conclusion, cette étude a montré que malgré la légalisation de la consommation de cannabis, les taux de prescription d’opiacés n’ont pas changé de manière significative chez les patients atteints de MICI.