Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Les MICI associées à un risque accru de survenue d’événements cardiovasculaires
L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de survenue d’événements cardiovasculaires au sein d’une large cohorte de vétérans américains suivis pour une MICI.
Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée à partir de la base de données du Veterans Affairs entre 2002 et 2015. Au total, 63 155 patients atteints de MICI et 252 595 contrôles ont été identifiés. L'âge moyen était de 59 ans, et 93 % étaient des hommes. Les cas et les témoins étaient appariés selon l’âge et le sexe. L'incidence des événements cardiovasculaires et la mortalité cardiovasculaire étaient plus élevées chez les témoins que chez les patients atteints de MICI (4,17 versus 3,47 % respectivement ; p < 0,0001 et 10,49 versus 8,90 ; p < 0,0001). Chez les patients âgés de moins de 40 ans, l'incidence des événements cardiovasculaires était plus élevée dans le groupe MICI que dans le groupe témoins (0,49 versus 0,40 respectivement ; p = 0,037). Après ajustement sur l’origine des patients, les facteurs de risque cardiovasculaires, les maladies inflammatoires chroniques associées et la prise de traitement à visée cardiovasculaire, le risque d’infarctus du myocarde, de syndrome coronarien aigu et de pontage aorto-coronarien était plus élevé chez les patients MICI que chez les témoins, mais le risque d’accident vasculaire cérébral était plus élevé chez les témoins que chez les MICI (tableau).
En conclusion, cette étude confirme que les MICI sont associées à la survenue accrue d’évènements cardiovasculaires. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les facteurs de risque cardiovasculaires chez les patients atteints de MICI afin de pouvoir mettre en place des stratégies précoces de modification de ce risque.