Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Un outil digital ne fait pas mieux que des fiches d’information sur les biothérapies
IBD&me est un outil digital développé afin d’aider à la prise de décision au sujet des traitements biologiques chez les patients atteints de MICI. Cette étude est un essai contrôlé randomisé multicentrique comparant IBD&me à des fiches d’information sur les traitements en termes de satisfaction des patients.
Pour répondre à cet objectif, 152 sujets ont été inclus. Ils recevaient, une semaine avant la consultation avec leur gastroentérologue en vue d’instaurer un traitement par biothérapie, soit un mail les invitant à consulter le site IBD&me, soit une fiche d’information sur les traitements proposés (figure). La majorité des patients inclus avaient déjà une expérience des biothérapies. Aucune différence n’a été observée entre les 2 groupes concernant la prise de décision partagée (p = 0,57) ou la satisfaction des patients (p = 0,38). Il n’y avait pas non plus de différence entre les 2 groupes lorsqu’il leur était demandé s’ils recommanderaient l’outil utilisé à un autre patient atteint de MICI (p = 0,90).
En conclusion, aucune différence n’a été mise en évidence entre l’outil digital d’aide à la prise de décision et les fiches d’information dans cette cohorte de patients majoritairement exposés au préalable à une biothérapie : les patients étaient satisfaits de ces 2 possibilités.