Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Registre SAPPHIRE : traitement pour la MICI et antécédent récent de cancer, des données rassurantes
Le registre SAPPHIRE a été développé pour étudier de manière prospective si les patients atteints d'une MICI et ayant un antécédent de cancer, exposés par la suite à des traitements immunosuppresseurs, présentent un risque accru de nouveau cancer ou de récidive par rapport à ceux qui n'ont pas été exposés à un traitement immunosuppresseur.
Les patients atteints de MICI et ayant un antécédent de cancer dans les 5 ans précédents l’inclusion étaient suivis longitudinalement.
Au total, 267 patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen au diagnostic de la MICI était de 34 ans, et l’âge moyen au diagnostic de cancer de 52 ans. Parmi eux, 25 % ont été exposés à un immunosuppresseur, 33 % à un anti-TNF, 32 % au védolizumab, 19 % à l’ustékinumab et 3 % au tofacitinib. Au cours du suivi, 20 patients ont présenté un nouveau cancer et 19 patients une récidive. En analyse bivariée, l’exposition à un traitement pour la MICI n’était pas associée à une augmentation du risque de présenter un nouveau cancer ou une récidive (RR = 2,31, IC95 : 0,55-9,65).
En conclusion, dans ce registre, l’exposition à un traitement immunosuppresseur pour une MICI chez des patients ayant un antécédent récent de cancer n’était pas associée à un risque accru de récidive ou de survenue de nouveau cancer.