• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Grossesse, PMA et trouble de la méthylation (partie 2) : quid des données chez l’homme ?

D’après Gonzalez T et al., abstr. OR15-6, actualisé

Les grossesses conçues par procréation médicalement assistée (PMA) présentent un risque accru de non-évolutivité. Il n'est pas clair si ces résultats sont dus à l'infertilité sous-jacente ou aux traitements, qui comprennent la fécondation in vitro (FIV) et les traitements non FIV (NIFT). Les effets indésirables, tels que le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et la prééclampsie, sont probablement dus à des défauts d'implantation et de placentation en début de grossesse. Les traitements utilisés pour la FIV et les NFIT pouvant potentiellement impacter l’épigénome durant la placentation, cette équipe américaine s’est intéressée aux variations de méthylation de l’ADN durant le premier trimestre de la grossesse. L’analyse de tissus obtenus par biopsies de villosités choriales, par Illumina Infinium MethylationEPIC BeadChip array sur 866 836 sites de méthylation chez 112 patientes, a mis en évidence 3 sites de méthylation différentielle entre les grossesses spontanées et celles obtenues par FIV/NFIT. Ces sites de méthylation différentielle sont localisés au niveau de 3 régions géniques codant pour la mélanotransferrine (MFI2), une glycoprotéine de la surface cellulaire, l’apoptotic chromatin condensation inducer 1 (ACIN1) impliquée dans l’apoptose, et l’ankyrin repeat domain 17 (ANKRD17) impliquée dans la réplication de l’ADN.

De façon intéressante, aucune différence de méthylation n’a été observée en fonction de la technique de PMA (FIV versus NFIT). De ce fait, ces anomalies de méthylation seraient liées à l’infertilité elle-même ou aux traitements hormonaux utilisés, plutôt qu’à la technique de FIV. Le retentissement de ces variations de méthylation reste cependant à démontrer.

Il nous restera à nous étonner de l’indication de ces biopsies de villosités choriales systématiques, sur laquelle l’oratrice ne s’est pas attardée…