• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Le traitement des patients atteints d'hypoparathyroïdie, quel challenge !



Pouvez vous nous dire le contenu de la session que vous avez animé aujourd’hui au congrès de l’endocrine society.

La session était centrée sur les  challenges de la prise en charge des patients atteints d’hypoparathyroidie. J’ai particulièrement apprécié les interactions au cours de cette session. J’ai présenté plusieurs cas cliniques de patients qui posent des questions thérapeutiques. J’ai reçu beaucoup de retours et de commentaires sur les situations présentées.

Les participants avaient d’excellentes connaissances sur l’hypoparathyroidie. Apparemment beaucoup d’entre eux affrontent les mêmes challenges et cela a rendu la session très dynamique !

 

J’ai une dernière question pour vous, qu’avez-vous apprécié lors de ce congrès ? 

Le congrès de l’endo2019 est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes et d’interagir autour de la science en endocrinologie.

Il y a eu deux symposia sur les récepteurs couplés aux protéines G, un fondamental, et un autre, plus translationnel.

J’ai été impressionné par la qualité des communications. En particulier, un des orateurs a souligné les difficultés de mesurer l’activité des récepteurs couplés aux protéines G in vitro, ou même l’activité des protéines G elles-mêmes. En fait, il semble que le ratio récepteur/Protéine G est un déterminant essentiel de la réponse du récepteur à son activation. En faisant varier ce ratio, les résultats peuvent varier de façon importante. Cela souligne donc la prudence avec laquelle il faut analyser les résultats des études faites in vitro.