• Avec le soutien institutionnel de
    LILLY
  • Avec le soutien institutionnel de
    Gilead

Deux nouvelles AMM pour les cancers HER2+ métastatiques


Le tucatinib et le trastuzumab déruxtécan, disposent depuis février 2021 d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne et française. Les traitements étaient disponibles jusqu’à présent en autorisation temporaire d’utilisation (ATU) qui ont pris fin le 15/03 et 31/03/2021, respectivement.

Concernant le tucatinib, il s’agit d’un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant HER2. Il est indiqué en association avec le trastuzumab et la capécitabine chez les patients adultes atteints d'un cancer du sein HER2+ localement avancé non résécable ou métastatique (y compris avec des métastases cérébrales) ayant progressé après 2 lignes de traitement anti-HER2. L’obtention de l’AMM est basée sur les résultats de l’étude HER2CLIMB (1) qui a randomisé 612 patientes selon un ratio de 2/1 en vue de recevoir le tucatinib en association avec le trastuzumab et la capécitabine (n = 410) ou le placebo en association avec le trastuzumab et la capécitabine (n = 202). Le critère d’évaluation primaire a été atteint avec 7,8 mois de survie sans progression (SSP) pour le bras tucatinib versus 5,6 mois pour le bras placebo (HR = 0,54 ; p < 0,00001), une amélioration de survie retrouvée de façon similaire chez les patientes avec métastases cérébrales. Côté tolérance, il faut noter une augmentation des diarrhées et des anomalies du bilan hépatique de grade ≥ 3.

Le trastuzumab déruxtécan est un anticorps conjugué ciblant le récepteur HER2 qui dispose également d’une AMM chez les patientes HER2+ ayant précédemment reçu au moins 2 lignes de traitement anti-HER2 en situation métastatique, mais en monothérapie cette fois-ci. L’efficacité et la sécurité de trastuzumab déruxtécan ont été démontrées dans DESTINY-Breast01, une étude de phase II multicentrique, simple bras, en ouvert incluant des patientes ayant reçu au moins 2 lignes de traitement par anti-HER2 dont trastuzumab emtansine (100 %), trastuzumab (100 %) ou pertuzumab (65,8 %) (2). Le critère d’évaluation principal de l’efficacité était le taux de réponse objective (TRO) confirmée. L’analyse préliminaire (durée médiane de suivi de 11,1 mois) a montré un TRO de 60,9 % (IC95 : 53,4-68,0), 6,0 % de patientes ayant obtenu une réponse complète et 54,9 % une réponse partielle. Les effets indésirables de grade ≥ 3 les plus fréquents étaient les neutropénies, l’anémie et les nausées. À noter des pneumopathies interstitielles diffuses chez 13,6 % des patientes dont 2,2 % de grade 5.

Dans l’attente de la détermination du prix et du taux de remboursement, les 2 médicaments seront pris en charge au titre du dispositif post-ATU. Notons que le tucatinib est disponible uniquement en rétrocession hospitalière.


Références

1. Murthy RK et al. Tucatinib, trastuzumab, and capecitabine for HER2-positive metastatic breast cancer. N Engl J Med. 2020;382(7):597-609.

2. Modi S et al. Trastuzumab deruxtecan in previously treated HER2-positive breast cancer. NEJM 2020;382(7):610-21.


Découvrez nos publications