• Avec le soutien institutionnel de
    LILLY
  • Avec le soutien institutionnel de
    Gilead

L’évolution des consensus


Le congrès de Saint-Gallen réunit en mars, tous les 2 ans, près d’une soixantaine d’experts internationaux pour définir les standards de la prise en charge du cancer du sein à la phase précoce. La dernière version de 2021 montre l’évolution des tendances dans les différentes disciplines. Ainsi, en radiothérapie, les schémas d’irradiation en hypofractionné deviennent les nouveaux standards avec une utilisation croissante même en cas d’atteinte ganglionnaire. L’évolution tend vers l’utilisation d’étalements encore plus courts en 5 fractions. Un rapprochement transatlantique sur la définition du seuil de positivité à 10 % au lieu de 1 % pour les récepteurs aux estrogènes se dessine. Cependant, même pour des tumeurs RH+ millimétriques, certains préconisent l’hormonothérapie adjuvante systématique. 

Pour la chirurgie, l’évolution se fait vers la reconstruction immédiate en cas de mastectomie, quel que soit le traitement postopératoire, sur les deuxièmes traitements conservateurs en cas de récidive locale tardive, avec une possibilité de réirradiation et la diminution des indications de curage axillaire. Pour les traitements systémiques, la désescalade sur la chimiothérapie adjuvante pour les tumeurs luminales (RH+ HER2‒) se poursuit avec l’extension de l’utilisation de signature génomique même en cas d’atteinte ganglionnaire chez les femmes ménopausées. À l’inverse, en cas d’indication de chimiothérapie adjuvante ou néoadjuvante, les schémas dose-dense sont privilégiés. La réponse histologique complète comme indicateur précoce de bénéfice d’une stratégie thérapeutique est de plus en plus remise en cause. Les indications de suppression ovarienne associée aux inhibiteurs de l’aromatase chez les plus jeunes sont en augmentation, même pour des risques modérés.

Enfin, émerge l’entité de maladie oligométastatique pouvant bénéficier de prise en charge à visée curative avec traitement (néo)adjuvant optimal et locorégional incluant les sites métastatiques. Les nouveaux standards pour la prise en charge de la maladie métastatique seront également définis en novembre de cette année à Lisbonne à l’ABC6.


Découvrez nos publications