• Avec le soutien institutionnel de
    LILLY
  • Avec le soutien institutionnel de
    Gilead

Recommandations de l’ABC5 : quelle place pour le traitement locorégional en situation métastatique ?


En septembre dernier, les recommandations internationales ESO-ESMO pour la prise en charge des cancers du sein localement avancés ou métastatiques ont été publiés dans Annals of Oncology (1). Ces recommandations couvrent l’ensemble de la prise en charge des patientes, des traitements systémiques spécifiques par sous-groupe (la prise en charge des patientes RH+ est abordée dans la brève Recommandations de l’ABC5 : quelle prise en charge pour les cancers du sein métastatique RH+/HER2− ?) aux soins de support, sans négliger les traitements locaux.

Cette seconde brève concernant l’ABC5 se focalise sur la prise en charge locorégionale des tumeurs métastatiques. La définition de la maladie oligométastatique – centrale dans cette question – est reprise dans ces recommandations : il s’agit d’une maladie avec une faible charge tumorale, définie par un nombre limité de lésions secondaires (≤ 5) et accessible à un traitement local dont le but serait l’obtention d’une rémission complète.

Ce que cet article apporte à ma pratique :

  • La prise en charge chirurgicale de la lésion primitive ne peut être considérée comme un standard, car elle n’apporte pas de bénéfice en survie à l’exception peut-être des patientes avec une maladie métastatique exclusivement osseuse.
  • Une population de patientes hautement sélectionnées pourrait éventuellement bénéficier de cette prise en charge. Il s’agit de patientes avec une maladie oligométastatique hautement sensible aux traitements systémiques.
  • Si un traitement locorégional est envisagé, il doit être réalisé avec les mêmes exigences qu’en situation précoce (i.e. marges d’exérèse).
  • En l’absence d’avantage en survie, le choix de cette prise en charge locorégionale revient à la patiente.

À retenir

À l’heure actuelle, la prise en charge locorégionale de la tumeur primitive ne doit être proposée qu’à une population extrêmement sélectionnée de patientes. L’essai clinique de phase II, PALATINE, qui évalue l’efficacité d’un traitement locorégional optimal (chirurgie et/ou radiothérapie de la lésion mammaire) combiné au traitement systémique standard par AI et palbociclib chez des patientes avec un cancer du sein de stade IV de novo RE-positif et HER2-négatif, permettra probablement d’adapter ces recommandations.


Références

1. Cardoso F et al. 5th ESO-ESMO international consensus guidelines for advanced breast cancer (ABC 5). Ann Oncol 2020;31(12):1623-49.


Découvrez nos publications