• Avec le soutien institutionnel de
    LILLY
  • Avec le soutien institutionnel de
    Gilead

Recommandations de l’ABC5 : quelle prise en charge pour les cancers du sein métastatique RH+/HER2− ?


En septembre dernier, les recommandations internationales ESO-ESMO pour la prise en charge des cancers du sein localement avancés ou métastatiques ont été publiés dans Annals of Oncology (1). Ces recommandations couvrent l’ensemble de la prise en charge des patientes, des traitements systémiques spécifiques par sous-groupe aux soins de support, sans négliger les traitements locaux (qui sont abordés dans la brève Recommandations de l’ABC5 : quelle place pour le traitement locorégional en situation métastatique ?).

Ce que cet article apporte à ma pratique :

Cette première brève concernant l’ABC5 se focalise sur la prise en charge des cancers du sein RH+ HER2− avec plusieurs points centraux :

  • Les inhibiteurs de CDK 4/6 (CDK 4/6i) en association avec l’hormonothérapie sont le standard thérapeutique en 1re ligne, que la patiente soit ou non ménopausée, y compris en cas d’atteinte viscérale, à condition de ne pas être en situation de crise viscérale.
  • Les agonistes de la LHRH chez les femmes non ménopausées et les hommes doivent être associés à ces traitements de 1re ligne.
  • La molécule d’hormonothérapie à utiliser est choisie en fonction des traitements antérieurs et de l’existence ou non d’une hormonorésistance.
  • La molécule de CDK 4/6 à utiliser n’est pas précisée. Il n’existe pas d’essais cliniques comparant les différentes molécules entre elles. Le score ESMO-magnitude of clinical benefit scale (ESMO-MCBS) (2), qui estime le bénéfice clinique de chaque molécule sur la base des études des différents programmes PALOMA, MONALEESA et MONARCH, est cependant détaillé (tableau).
  • L’évérolimus reste une option de traitement en association avec un inhibiteur de l’aromatase (AI) pour les patientes déjà exposées ou naïves (si non disponibles) aux CDKi, malgré l’absence de données sur l’efficacité de cette molécule en situation de progression post-CDKi.
  • L’alpélisib en association avec le fulvestrant représente une option de traitement en cas de maladie avec mutation PI3KCA, précédemment traitée par AI, à condition de respecter les critères d’inclusion/exclusion de SOLAR-1 (HbA1c prétraitement, etc.) et sous couvert d’antihistaminiques non sédatifs.


À retenir

Ces recommandations de l’ABC5 constituent aujourd’hui un des supports les plus fournis sur la prise en charge des patientes avec un cancer du sein localement avancé ou métastatique.


Références

1. Cardoso F et al. 5th ESO-ESMO international consensus guidelines for advanced breast cancer (ABC 5). Ann Oncol 2020;31(12):1623-49.

2. European Society for Medical Oncology. ESMO-magnitude of clinical benefit scale 5 (ESMO-MCBS). https://www.esmo.org/guidelines/esmo-mcbs


Découvrez nos publications