Le schéma thérapeutique comprenant une induction suivie d’une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches, d’une consolidation, puis d’un traitement d'entretien par lénalidomide (R) est considéré comme le standard chez les patients atteints d'un myélome multiple (MM) nouvellement diagnostiqué et éligibles à la greffe. Malgré cela, de nombreux patients rechutent, ce qui souligne le besoin de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à approfondir la réponse et à améliorer les résultats à long terme.C’est dans ce contexte que l'étude AURIGA a évalué si l'ajout de daratumumab (D) au traitement d'entretien standard…
Brève(s) (4)
L'étude IFM2020-02-MIDAS est un essai de phase III randomisé, ouvert, contrôlé, en groupes parallèles, conçu pour des patients atteints d'un MM non traité précédemment, et mené dans 72 centres en France et en Belgique. Les participants éligibles étaient âgés de moins de 66 ans et souffraient d'un MM symptomatique non traité répondant aux critères CRAB et/ou SLiM. Tous les patients ont été traités en induction par 6 cycles d’isatuximab, carfilzomib, lénalidomide et dexaméthasone (Isa-KRD), puis la MRD a été évaluée et les patients ont été randomisés dans différents bras de traitement en fonction du résultat…
L'association bortézomib, lénalidomide et dexaméthasone (VRd) est un traitement de 1re ligne standard pour les patients atteints d'un MM et non éligibles à la transplantation. L'essai IMROZ a évalué si l’ajout d’isatuximab au VRd réduisait le risque de progression ou de décès.IMROZ est une étude internationale, multicentrique, randomisée, en ouvert dans laquelle 446 patients âgés de 18 à 80 ans, inéligibles à la greffe, ont été randomisés (3:2) pour recevoir soit isatuximab + VRd, soit VRd seul. Le critère principal était la survie sans progression (SSP). Au terme d’un suivi médian de 59,7 mois, les résultats suivants ont été…
Le pronostic des patients atteints d'un MM en rechute ou réfractaire (MMRR) ayant été exposés aux immunomodulateurs, aux inhibiteurs du protéasome et aux anticorps anti-CD38 (c’est-à-dire aux 3 principales classes thérapeutiques) reste défavorable en particulier sous traitement standard chez les patients présentant des caractéristiques de haut risque, telles que la maladie extramédullaire. Le talquetamab (anticorps bispécifique ciblant le récepteur CD3 et le GPRC5D) et le téclistamab (anticorps bispécifique ciblant le récepteur CD3 et BCMA) ont été approuvés en monothérapie pour le traitement des patients atteints d’un MMRR ayant été exposés…
Cas clinique (2)
Histoire de la maladie Un patient est diagnostiqué d'un myélome multiple à l'âge de 64 ans, avec les caractéristiques suivantes : hémoglobine à 9,5 g/dL, pic monoclonal IgG à 31 g/L à l’électrophorèse des protéines plasmatiques, plasmocytose à 35 % au myélogramme, présence d'une del(17p). Les comorbidités sont une hypertension contrôlée et un diabète de type 2.En 2018, le patient est initialement traité par une induction avec 4 cycles de VRD (bortézomib, thalidomide, dexaméthasone), une transplantation autologue, suivie de 2 cycles de consolidation ayant permis l'obtention d’une rémission complète. Il est ensuite mis sous lénalidomide…
Contexte Une femme de 82 ans a pour antécédent une hystérectomie. Elle vit avec son mari dans une maison et est indépendante pour les activités de la vie quotidienne.Elle ne suit aucun traitement. ECOG 1 ; poids : 51 kg ; taille : 160 cm. Histoire de la maladie Diagnostic en mai 2021 d’un myélome multiple à IgG Kappa. Pic monoclonal : 32 g/L Chaînes légères libres sériques kappa : 246 mg/L, ratio kappa/lambda : 19 Présence de multiples lésions ostéolytiques et d'une anémie Stade ISS 2 NGS : hyperdiploïdie, mutation de NRAS, gain1q et del1p32












