Aller sur Edimark

De la richesse de l’univers des objets connectés en médecine


La mise au point d’objets connectés en médecine se développe, mais il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de tous ces dispositifs en raison de leur diversité. Découvrez la richesse de cet univers, les objets connectés les plus courants, leur évaluation et leur validation clinique, et enfin les enjeux du futur.


img-objets-connectes

L’univers des objets connectés

L'Internet des objets, ou IoT(Internet of Things),désigne l’ensemble des objets connectés à Internet qui génèrent des données grâce à des capteurs spécifiques. Ils ont en commun d’être des objets physiques et de transmettre des informations numériques ainsi que des calculs, à distance, par l’intermédiaire d’une application, souvent dirigée depuis un dispositif mobile, un téléphone, une tablette, un ordinateur.


Les objets connectésà visée médicale rendent possible un meilleur suivi de l’état du patient, plus fréquent, plus précis. Mais, à l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une estimation fiable du nombre d’objets en service – qui se comptent probablement en milliards, en raison de leurs formes et de leurs usages très variés –, ni de leurs résultats, les données sur le sujet n’étant pas toujours communiquées et étudiées.


Du diabète et l’asthme à l’environnement


En 2015, une patiente diabétique, porteuse d’une pompe à insuline, et son mari travaillent sur un nano-ordinateur, le Raspberry Pi1, à partir duquel ils réussissent à créer le premier prototype de pancréas artificiel, appelé OpenAPS ou Open Artificial Pancreas System. Il s’agit d’un objet connecté qui mesure la glycémie et ajuste la dose d’insuline délivrée au patient par une pompe. Aujourd’hui, il existe des systèmes commercialisés par des fabricants de ce dispositif, ainsi qu’un modèle DIY (Do it yourself), développé et géré par une communauté de patients2.


S’agissant de l’asthme, plusieurs laboratoires pharmaceutiques proposent, en plus des traitements, des inhalateurs connectés qui enregistrent l’heure et les prises du médicament, afin de favoriser une meilleure observance des patients au traitement.


D’autres objets connectés mesurent des facteurs environnementaux qui ont une influence sur la santé : la pollution de l’air et de l’eau, l’état des arbres, les feux de signalisation. Les “villes intelligentes”3, qui cherchent à faire bénéficier leurs habitants d’une meilleure qualité de vie grâce à l’usage du numérique, combinent ces éléments (maison intelligente, voiture connectée, etc.).


Les objets connectés les plus utilisés en santé


Les bracelets connectés fitness, qui comptabilisent les pas effectués, sont les objets connectés les plus courants. Très utilisés, ils participent à la recherche médicale, sans pour autant être des dispositifs médicaux. 


Les montres connectées, qui proposent des fonctionnalités complémentaires aux bracelets connectés, font partie des principales catégories d’objets connectés en santé. C’est notamment grâce à ses montres connectées qu’Apple compte renforcer sa position dans le domaine médical. Ainsi, sa dernière génération de montres, commercialisée en septembre 2019 en France, permet de détecter des chutes, de contrôler son rythme cardiaque et, grâce à une application, de générer un électrocardiogramme à une dérivation. 


Parmi les autres objets connectés bien connus, citons les balances, les thermomètres, les oxymètres, les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, les accessoires d’électrocardiogramme, les glucomètres, les stéthoscopes, les otoscopes, les dermatoscopes, les émetteurs d’ultrasons. Ils font partie de la myriade de dispositifs médicaux qui permettent de suivre et d’analyser des données évolutives. 


Dans le domaine dentaire, l’objet connecté le plus connu et diffusé est la brosse à dents connectée par Bluetooth, qui analyse l’efficacité et la fréquence du brossage. Mais ce dispositif ne fait pas l’unanimité chez les chirurgiens-dentistes qui préfèrent le contact direct et l’échange avec le patient. Le principal avantage technique de la brosse à dents connectée est son ubiquité et sa capacité inlassable à motiver le patient à passer le temps qu’il faut pour brosser toutes les zones de la bouche. L’utilisation de la brosse à dents connectée chez les enfants permettrait de leur apprendre les bonnes habitudes de brossage. En 20164, 11 % des Français utilisaient une brosse à dents connectée.


L’évaluation des objets connectés


Une étude publiée en avril 20205 avait pour objectif de quantifier l’usage des objets connectés dans les essais cliniques au cours de ces dernières années. En 2017 et 2018, quelque 1 100 essais ont été répertoriés. Mais, nous n’en sommes encore qu’au début des travaux d’évaluation.


Le Digital Medical Hub (DMH) est une plateforme d’évaluation en France des objets connectés en santé. Le DMH, créé par l’AP-HP à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, en partenariat avec la fondation de l’AP-HP et avec le soutien du laboratoire MSD et de la Fondation du souffle, réunit un consortium de scientifiques de structures privées et publiques. Leur étude EOLE-VAL, conduite en 2018, porte sur les patients transplantés pulmonaires.


Une étude clinique réalisée en France à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a montré que le niveau d’activité physique d’un patient atteint d’une maladie inflammatoire rhumatismale, mesuré par un capteur, reflétait de façon significative l’évolution de la maladie6.


Les objets connectés et la Covid-19

Grâce aux objets connectés, le suivi des patients à distance, imposé par l’épidémie de Covid-19, ne se limite pas à la téléconsultation “classique”. La nouvelle montre connectée de Withings, la ScanWatch, dont le lancement a été retardé en raison de l’épidémie, a néanmoins été livrée à l’AP-HP pour aider à la recherche7. La ScanWatch détecte la fibrillation auriculaire, l’apnée du sommeil et mesure le taux de saturation en oxygène dans le sang, un critère particulièrement pertinent chez les patients atteints de Covid-19. Par ailleurs, Withings cherche à analyser l’ensemble des données de ses objets connectés (balances, thermomètres, montres, moniteurs de pression artérielle et de sommeil), afin de détecter des signes discrets de Covid-19 chez les utilisateurs. Ce sont des études nouvelles.


MedWand est un dispositif médical connecté multi-usage, qui comprend sept outils intégrés (stéthoscope, otoscope, ophtalmoscope, électrocardiogramme, thermomètre, oxymètre, dermatoscope), mais tient pourtant dans la main. Conçu par un clinicien, le Dr Samir Qamar, il permet aux praticiens de poser un diagnostic à distance. MedWand, facilitateur de milliers de diagnostics, a gagné le Prix de l’innovation au grand salon de l’électronique de Las Vegas en janvier 20208. Deux mois plus tard, sous l’effet de l’épidémie de Covid-19, le lancement de MedWand a connu une accélération aux États-Unis, notamment auprès des maisons de retraite, hospices, communautés vulnérables, en proposant une consultation médicale à distance, avec un simple accompagnant du patient sur place.


L’enjeu de la coordination entre professionnels


Les objets connectés offrent la possibilité à tous les praticiens prenant en charge un même patient de partager une information pertinente, permettant une coordination accrue entre cliniciens. Bien que très intéressés par ces dispositifs, les praticiens sont encore peu nombreux à les utiliser directement avec leurs patients. Se pose aussi l’épineuse question de la confidentialité des données de santé recueillies par les objets connectés. Il conviendra de procéder pas à pas, en évaluant chaque étape, afin d’utiliser les objets connectés de façon rationnelle, tout en respectant la confidentialité des données.


____________________

1Le Raspberry PI a été conçu à l’université de Cambridge afin de démocratiser l’accès. Branché sur un écran, le Pi est utilisé comme un ordinateur standard.

2https://openaps.org/

3https://www.eecs.wsu.edu/~cook/pubs/pieee18.pdf

4https://www.objet-connecte.info/brosse-a-dents/#pourquoi-utiliser-une-brosse-dents-electrique-connectee

5Marra C et al. Quantifying the use of connected digital products in clinical research. NPJ Digit Med 2020;3:50.

6https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2017/Orange-Healthcare-et-Sanoia-valident-l-utilisation-du-Machine-Learning-pour-le-suivi-des-Rhumatismes-Inflammatoires-Chroniques

7https://www.archyde.com/covid-19-how-withings-connected-objects-help-research/

8https://www.frenchweb.fr/ces-2020-e-sante-pourquoi-le-medwand-est-un-outil-medical-a-suivre/389018




UNIM-vol3-art

    Téléchargez le livre blanc    

logo_unim2

L'UNIM est une association indépendante, qui défend les intérêts des professionnels de la santé et leur propose les meilleurs conditions d'assurance professionnelles et privées, à des tarifs privilégiés négociés avec son partenaire Allianz.

L'UNIM propose une couverture spécialement adaptée à l'exercice de votre profession. Prenez rendez-vous avec l'un de nos correspondants pour effectuer un bilan personnalisé et gratuit. http://www.unim.asso.fr/

logo edimark mini 2

Le groupe Edimark est le 1er groupe d’information médicale spécialisée. Edimark édite 26 revues de référence, spécialisées sur un domaine médical, ainsi qu’un site internet et une chaîne de web TV qui publient également l’actualité des congrès médicaux au travers de comptes-rendus de congrès.

Edimark s’associe à l’UNIM pour vous proposer ce dossier thématique consacré au praticien connecté.