• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Le ligélizumab, un nouvel inhibiteur d’IgE dans l’urticaire chronique spontanée

D’après Savic S et al., abstr FC07.07, actualisé

Le ligélizumab, est un anticorps monoclonal humanisé anti-IgE, de nouvelle génération, dont les résultats de l’étude de phase 2 versus omalizumab dans l’urticaire chronique spontanée ont été présentés récemment (pour plus de détails, voir la publication N Engl J Med 2019;381:1321-32).

L'objectif principal était de déterminer une relation dose-réponse pour le contrôle complet de l'urticaire à la semaine 12 (indiqué par un score hebdomadaire de gravité des lésions d'urticaire de 0, sur une échelle de 0 à 21). Le contrôle complet des symptômes était défini par un score hebdomadaire d'activité urticaire de 0 (sur une échelle de 0 à 42). Au total, 382 patients ont été inclus dans l’étude.

À la semaine 12, 30 %, 51 %, et 42 % des patients traités par ligélizumab 24 mg, 72 mg, et 240 mg respectivement ont eu un contrôle complet des lésions d’urticaire, comparés à 26 % des patients du groupe omalizumab et aucun patient du groupe placebo. Par ailleurs, 30 %, 44 %, et 40 % des patients traités par ligélizumab 24 mg, 72 mg et 240 mg respectivement ont eu un contrôle complet des symptômes, comparés à 26 % des patients du groupe omalizumab et aucun patient du groupe de placebo.

Diapositive0.PNG

Une relation dose-réponse a été établie et la dose retenue pour l’étude de phase 3 sont 72 et 120 mg.

Diapositive1.PNG

Aucun signal particulier de toxicité n’a été rapporté. 

Le ligélizumab, comparativement à l’omalizumab ou au placebo, a permis d’obtenir un contrôle complet de l'urticaire chronique spontanée chez un pourcentage plus élevé de patients (avec parfois une différence statistiquement significative, en fonction de la dose utilisée).

Découvrez nos publications