Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité du roflumilast en mousse dans la prise en charge de la DS : the “happy trial”…
La dermite séborrhéique (DS) est une dermatose inflammatoire fréquente et chronique, touchant environ 5 % de la population, et dont les traitements actuels sont limités par leur efficacité, leur galénique, et parfois leur tolérance. Le roflumilast est un inhibiteur de phosphodiestérase-4 (avec une affinité 25 à 100 fois plus importante que le crisaborole ou l’aprémilast in vitro) développé sous forme topique. La crème roflumilast est approuvée aux États-Unis depuis juillet 2022 dans la prise en charge du psoriasis. Des études dans la dermatite atopique sont en cours. La forme en mousse est étudiée dans une étude de phase III. Il s’agit d’une étude randomisée vs véhicule au cours de laquelle les patients appliquaient le roflumilast 0,3 % en mousse ou le placebo (véhicule) une fois par jour pendant 8 semaines. Les patients inclus avaient une DS au moins modérée (IGA ≥ 3), une surface cutanée atteinte ≤ 20% (atteinte possible du visage, du cuir chevelu, des oreilles, du thorax), et un âge ≥ 9 ans (pour pouvoir inclure des formes de DS survenant dès la puberté). Le critère de jugement principal était un IGA 0 ou 1 et une diminution d’au moins 2 points du score IGA à la semaine 8. Les critères de jugement secondaires étaient une réponse IGA aux semaines 2 et 4, un score IGA à 0 à la semaine 8, le score de prurit, l’érythème et la desquamation. En tout, 304 patients ont été inclus dans le groupe roflumilast et 153 dans le groupe véhicule.
80,1% des patients dans le groupe roflumilast ont obtenu une réponse IGA à S8, versus 59,2 % dans le groupe véhicule (p < 0,0001) (figure) et 50,7 % des patients traités par roflumilast avaient un score IGA = 0 à S8 versus 28,2 % dans le bras véhicule (figure). Par ailleurs plus de la moitié des patients n’avaient plus d’érythème ni de desquamation à S8.
La tolérance était excellente.
Ces résultats sont très encourageants.
L’auteur a surnommé cette étude “the happy trial”, car les besoins non couverts actuellement dans la DS ont rendu les inclusions très faciles, et la satisfaction des patients montre la bonne tolérance et l’efficacité du traitement.
On soulignera néanmoins l’importance de l’effet placebo (efficacité du véhicule) dans cette étude.