• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Essai multicentrique randomisé de phase III, comparant CsA + SAL cheval versus CsA + SAL cheval + eltrombopag dans l’aplasie médullaire sévère (RACE)

D’après Peffault de Latour R et al., abstr. O018, actualisé

Le traitement de référence de l’aplasie médullaire sévère chez les patients non éligibles pour une allogreffe repose sur l’association ciclosporine (CsA) et sérum antilymphocytaire de cheval (hATG). L’eltrombopag (EPAG) a montré son efficacité chez des patients réfractaires ou en rechute après un traitement immunosuppresseur (IST). L’objectif de cet essai était d’évaluer l’efficacité de l’association eltrombopag CsA et hATG versus CsA et hATG.

Il s’agit d’un essai de phase III randomisé multicentrique mené chez des patients ayant un diagnostic d’aplasie médullaire sévère et n’ayant pas été traités. Les patients ont été randomisés soit dans le bras IST standard (hATG 40 mg/kg × 4 j et CsA 5 mg/kg/j, bras A) ou IST + EPAG standard (bras B expérimental) à la dose de 150 mg/j du jour 14 au sixième mois (ou troisièmemois, en cas de réponse complète précoce (RC)). 101 et 96 patients ont été randomisés dans les bras A et B, respectivement. Les caractéristiques initiales étaient comparables entre les 2 bras. Le critère d'évaluation principal a été atteint avec des taux de RC à 3 mois de 9,9 et 21,9 % dans les bras A et B (p = 0,012) (figure). Le taux de réponse globale (OR = RC + RP) est de 31,7 et 59,4 %, respectivement. Une évolution clonale est survenue chez 1 patient dans le bras A et chez 3 patients dans le bras B. Une analyse NGS a été réalisée en utilisant un panel de 31 gènes. À 6 mois de suivi, aucune différence en termes de mutations myéloïdes somatiques n’a été observée (départ : VAF > 1 % 38,2 % dans le bras A versus 36,6 % dans le bras B). Au cours de l'étude, 22 patients sont décédés : 14 dans le bras A (SG de 83,2 % à 24 mois) et 8 dans le bras B (SG de 86,3 % à 24 mois).

Cet essai confirme la supériorité de l’association IST et EPAG dans le traitement des patients présentant une aplasie médullaire sévère non traitée. Cette étude devrait permettre de modifier le standard de traitement chez ces sujets.

Diapositive1


Découvrez nos publications