Édition virtuelle, 8-10 juillet 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Anti-JAK et RCH : welcome upadacitinib !
L’upadacitinib est un inhibiteur préférentiel et réversible de la voie des kinases Janus 1 (JAK1). Son efficacité et sa tolérance ont fait l’objet de 2 essais de phase III dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère, versus placebo. Ces 2 essais d’induction ont comparé, sur 8 semaines, l’upadacitinib 45 mg × 1/j, par voie orale avec des designs relativement similaires (U-ACCOMPLISH et U-ACHIEVE) (voir interview du Pr Xavier Hébuterne). Les patients étaient sélectionnés en cas de réponse inappropriée aux aminosalicylés, corticoïdes, immunosuppresseurs et/ou aux biothérapies. Au total, 522 patients ont été randomisés dans U-ACCOMPLISH (345 pour l’UPA et 177 pour le placebo) et 474 dans U-ACHIEVE (319 pour l’UPA et 155 pour le placebo). À la semaine 8, la rémission clinique (à partir du score modifié de la Mayo Clinic : sous-score de fréquence des selles ≤ 1 et inférieur au score à l’entrée dans l’étude + sous-score de saignement rectal de 0 + sous score endoscopique ≤ 1) était observée dans 33,5 et 26,1 % des cas sous UPA, contre 4,1 et 4,8 % dans le groupe placebo (p = 0,001 pour les 2 études). Les autres critères de jugement sont détaillés sur la figure.
En termes de tolérance, les données des 2 études étaient clairement encourageantes. On retiendra 3 cas d’infection zostérienne dans le groupe UPA, contre aucun dans le groupe placebo (0,5 vs 0 %) et une tendance également non significative pour des cytopénies (neutropénie, lymphopénie, anémie). Aucune manifestation thromboembolique, néoplasie, décès ni accident cardiovasculaire n’ont été observés dans ces 2 études.
L’upadacitinib confirme les espoirs qu’on plaçait en lui en termes d’efficacité et de tolérance. Il semble exister un profil d’activité rapide avec une réponse clinique dans presque deux tiers des cas après 2 semaines de traitement. Les données de la phase d’entretien sont désormais attendues pour enclencher le processus d’autorisation de mise sur le marché.