Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Infections et thérapie CAR T
La thérapie CAR T expose à un risque d’immunodépression important : patients lourdement traités antérieurement (dont les greffes), lymphodéplétion du conditionnement pré-CART, CRS et ICANS, neutropénie, aplasie B prolongée. Les différentes phases d’infections post-CART sont assez proches des infections post-allo-HSCT : bactériennes, clostridium, fongiques, virales (autres que HSV, VZV) le 1er mois, puis pneumocystose jusqu’à 6 mois et HSV, VZV et germes encapsulés de façon plus prolongée. La récupération en PNN est progressive : 30 % des patients ont normalisé leurs PNN à 1 mois, 70 % à 3 mois, 90 % à 6 mois. On détecte des lymphocytes B CD19 chez 45 % des patients en rémission dans les 6 mois post-CAR-T. L’incidence globale des infections à 1 an est de 63 %. On note 57 % d’infections bactériennes dont la moitié est sévère et 45 % d’infections virales (Wudhikarn, Blood Cancer J 2020). Les facteurs de risque d’infection de tout type sont l’administration de corticoïdes systémiques au cours de la thérapie CAR T, les CRS grade > 2, un antécédent de greffe et une hypogammaglobulinémie < 4 g/L. Un PS ≥ 2 et une infection avant la thérapie CAR T sont des facteurs prédictifs d’infections bactériennes sévères. Une étude effectuée chez des patients adultes ayant reçu des CAR T anti-CD19 ou anti-BCMA depuis au moins 6 mois a montré que la séroprotection vaccinale persiste après CAR T anti-CD19, de façon comparable à la population générale (Walti et al., en révision). En revanche, les taux d’anticorps vaccinaux étaient plus bas chez les patients ayant reçu un CAR T anti-BCMA. Des recommandations vaccinales ont été émises à partir de 6 mois post-CAR T avec vaccination additionnelle en fonction de la réponse vaccinale et de la séroprotection (Hill, Blood 2020). Les recommandations de prophylaxie anti-infectieuses ont été publiées. En ce qui concerne le Covid-19, Shah et al. ont rapporté le devenir de 37 patients en post-autogreffe, 35 en post-allogreffe et 5 en post-CAR T (Shah et al., JCI 2020). Les facteurs associés à une forme sévère ou un décès étaient les comorbidités, l’atteinte pulmonaire à l’imagerie et la neutropénie. Le taux de mortalité était de 18 %. 38 patients sur 77, soit 66 % des patients, ont développé une réponse sérologique anti-SARS-CoV-2.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.