Vienne - 9 au 12 juin 2022
European Hematology Association
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Et mettre tout cela en musique
Dernier jour de l’EHA 2022, dernières sessions de présentations orales et la session des “late breaking abstracts” pour partager encore des résultats d’études cliniques, des nouvelles découvertes permettant de comprendre toujours mieux la physiologie et le mécanisme des maladies hématologiques.
Encore des nouveautés dans les néoplasies myéloprolifératives avec la place d’un nouvel inhibiteur de JAK2 ; la LAL avec le long terme des premiers CAR-T de l’enfant et la place de la pegasparaginase chez l’adulte ; le myélome et le bénéfice toujours présent de l’autogreffe en 1re ligne ; la LLC avec la disparition petit à petit de la chimiothérapie et la place importante des thérapies ciblées ; la myélodysplasie où les données moléculaires vont enfin nous permettre de mieux stratifier nos choix de traitement ; et encore bien d’autres informations.
Vienne est la ville européenne de la musique classique, la ville de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, Brahms, Strauss... Eh bien, il va falloir s’en inspirer pour mettre en musique beaucoup des nouveautés communiquées pendant cet EHA car, comme vous le lirez, rapportées par nos rédacteurs, certaines stratégies paraissent vraiment innovantes, intéressantes pour nos patients, mais leur accès en Europe (ou pour certaines, juste en France) reste compliqué, si ce n’est impossible. Allons-y donc piano dans nos discussions de RCP puis, le temps passant, nous en ferons peut-être une symphonie triomphale pour demain.