• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Diagnostic en endocrinologie : le retour en grâce des urines

D'après Sommer G et al., abstr. SUN-073, actualisé

L’adrénarche correspond à la maturation de la glande surrénale qui se traduit par une augmentation de la synthèse des stéroïdes C19 (dont la DHEA). 

Cette étude visait à comparer le métabolome urinaire des stéroïdes entre les filles ayant des surrénales prématurées et les filles en bonne santé, en mettant l'accent sur les métabolites provenant de la voie alternative de sécrétion des androgènes. Les chercheurs ont mesuré 39 métabolites stéroïdiens sur urines des 24 h par chromatographie en phase gazeuse chez 23 filles atteintes d'adrénarche prématurée (âge médian : 7 ans) et 22 filles “saines” de même âge. 

La seule différence clinique entre les 2 groupes était l’IMC, significativement plus élevé dans le groupe adrénarche prématurée.

L'excrétion globale des androgènes était différente entre les groupes. En particulier, les quantités d'androstérone, d'étiocholanolone, d'androstanédiol, de déhydroépiandrostérone, d'androsténédiol, d'androsténétriol et de prégnanétriol étaient plus élevées chez les filles présentant une adrénarche prématurée. Certains de ces métabolites proviennent de la voie alterne de synthèse des androgènes (ex. androstérone). 

Si l’on se doutait que les filles avec adrénarche prématurée produisent plus d'androgènes que les autres, on sait maintenant que l’adrénarche a une signature stéroïdienne urinaire, qui comprend des métabolites de la voie alternative des androgènes. L’androstanédiol semble le meilleur marqueur d'adrénarche. 

J.W. Honour (Ann Clin Biochem 1997;34:45-54) écrivait déjà en 1997 tout l’intérêt des profils stéroïdiens urinaires chez l’enfant. Cette piste intéressante est une nouvelle étape pour envisager des analyses moins invasives que des prises de sang pour les diagnostics en endocrinologie pédiatrique, à l’instar des dosages des gonadotrophines urinaires pour le diagnostic de puberté précoce déjà pratiqués par certaines équipes en France.

Il serait également intéressant d’évaluer si la signature stéroïdienne de l'adrénarche prématurée est différente de celle survenant à un âge normal.

Pour en savoir plus sur la voie alterne de synthèse des androgènes : PMID: 30943210 et PMID: 30763313