Actualités en onco-urologie
Barcelone, 27 septembre - 1er octobre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’association doublet de platine + atézolizumab : nouveau standard pour la prise en charge des carcinomes urothéliaux de la vessie en 1re ligne ?
Depuis plus de 30 ans, la 1re ligne du carcinome urothélial métastatique est une chimiothérapie à base de cisplatine (1, 2), avec une médiane de survie globale (SG) de 12 à 14 mois. Plus de 50 % des patients sont inéligibles au cisplatine et reçoivent un doublet à base de carboplatine avec une médiane de SG de 8 à 12 mois.
Fondée sur les données des études de phase II en 2e ligne et les résultats encourageants pour les tumeurs de la vessie non infiltrant le muscle (TVNIM), l’étude IMvigor 130 avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’association atézolizumab + carboplatine/cisplatine + gemcitabine.
Cette étude est positive pour son critère principal, la survie sans progression (SSP) et tend à l’être pour la SG, mais ne l’est pas encore en raison de données immatures.
Allons-nous changer nos pratiques dès aujourd’hui ? Est-ce notre nouveau standard ?
À ce jour, un changement de pratique n’est pas encore d’actualité, dans l’attente de données plus robustes en SG. Mais cela concerne la population globale. En effet, si nous regardons les données de façon plus détaillée, les patient IC2/3 ont déjà un net bénéfice en SSP et en SG. Certes, la puissance statistique est insuffisante, mais il ne s’agissait pas de l’objectif principal.
Au total, ces résultats sont encourageants, encore un peu immatures… espera y verás
Références
1. Loehrer PJ. JCO 1992.
2. von der Masse H. JCO 2005.
