Actualités en onco-urologie
Barcelone, 27 septembre - 1er octobre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CD8 et PD-L1 : le duo gagnant pour prédire l’efficacité du nivolumab dans le cancer du rein ?
Le nivolumab est un standard de traitement après ITK dans le cancer du rein à cellules claires métastatique. Néanmoins, 45 % des patients progressent dans les 3 1ers mois, et desbiomarqueurs sont absolument nécessaires pour prédire l’efficacité du nivolumab. Les populations immunitaires du microenvironnement font partie des pistes les plus robustes en tant que prédicteurs de la réponse aux anti-PD-1, toutes tumeurs confondues.
Avec pour objectif cette recherche de biomarqueurs de la réponse au nivolumab, un important programme annexe s’est greffé à l’étude NIVOREN, étude française de phase II académique de “vraie vie” évaluant la tolérance à long terme du nivolumab chez 729 patients avec un mRCC.
Un énorme effort de collecte et de sélection des échantillons tumoraux a permis l’analyse par immunohistochimie de l’infiltrat immunitaire incluant lymphocytes T CD4, CD8, lymphocytes B (CD20), macrophages (CD163), structures lymphoïdes tertiaires (TLS) et marqueurs de la voie classique du complément chez 325 patients. Le statut PD-L1 a également été évalué sur les TC (cellules tumorales) et les IC (cellules immunitaires), avec pour définition de la positivité ≥ 1 % pour les TC et absence (IC0) ou présence (IC1) d’expression pour les IC.
Les populations immunitaires infiltrant les tumeurs les plus fréquentes sont, sans surprise, les lymphocytes T et les macrophages, répartis également au centre de la tumeur (CT) et au front d’invasion (IM). PD-L1 est exprimé par 25 % des TC et 60 % des IC, ce qui confirme les données de la littérature. Un des résultats importants est la discordance entre positivité sur les TC et IC, avec 46 % des tumeurs PD-L1 TC négatives qui sont PD-L1 IC positives. Un autre résultat important est la corrélation entre une forte infiltration CD8 (CT et IM) et l’expression de PD-L1.
Enfin, le principal résultat concerne l’association entre populations immunitaires et efficacité du nivolumab.
Une forte infiltration CD8 (score 3/3) dans l’IM (mais pas dans le CT) est associée à une SSP et une SG inférieures : HR = 2,43 (p = 0,04) et 3,96 (p < 0,0001), respectivement. L’expression de PD-L1 par les TC/IC est associée à une SG inférieure : HR = 1,54 (p = 0,09) pour les TC+ et HR = 1,34 pour les IC+. En revanche, la SSP n’était pas influencée par le statut PD-L1. Les autres populations/marqueurs n’étaient pas significativement associés à la SSP ni à la SG.