Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Intérêt du traitement local dans le cancer de la prostate oligométastatique nouvellement diagnostiqué
L’étude STAMPEDE a montré que l’irradiation prostatique en plus de la suppression androgénique (SA) offre un bénéfice en survie globale (SG) chez les patients atteints d’un cancer de la prostate hormonosensible métastatique (CPHSm) nouvellement diagnostiqué de faible volume tumoral [1]. L’analyse en sous-groupes de cette étude a montré que les patients ayant moins de 4 métastases osseuses sont ceux qui tirent le plus grand bénéfice de la radiothérapie.
Une étude de phase II randomisée chinoise a de nouveau évalué la place du traitement local (prostatectomie ou radiothérapie) + SA (n = 100) par rapport à la SA seule (n = 100) dans le CPHSm nouvellement diagnostiqué avec au maximum 5 métastases pouvant être osseuses et/ou ganglionnaires extrapelviennes. Les patients ayant des métastases viscérales étaient exclus. De même, la prescription concomitante d’une hormonothérapie de seconde génération ou de docétaxel n’était pas autorisée. L’objectif principal était la survie sans progression radiologique (SSPr). Le traitement local a consisté en une prostatectomie chez 85 patients et en une radiothérapie chez 11 patients. Les 4 autres patients ont refusé le traitement local ou ont eu une progression avant ce dernier. Cette étude est positive, la SSPr médiane étant non atteinte dans le bras traitement local + SA, alors qu’elle est de 50 mois dans le bras SA seule (HR = 0,50 ; IC95 : 0,28-0,87 ; p = 0,013) (figure).
Ces résultats confortent un peu plus l’intérêt du traitement local dans le CPHS oligométastatique. La place des hormonothérapies de seconde génération en plus du traitement local n’est cependant pas claire. On attend avec impatience les résultats de l’étude PEACE-1 dont l’un des bras évalue justement l’association SA, abiratérone et irradiation prostatique (avec du docétaxel pour certains patients). Le bras oligométastatique de l’étude STAMPEDE (bras M) évaluera également la place de l’irradiation des métastases en plus de celle de la prostate.
Références
1. Parker C et al. Radiotherapy to the primary tumour for newly diagnosed, metastatic prostate cancer (STAMPEDE): a randomised controlled phase 3 trial. Lancet 2018;392(10162):2353-66.