Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Adénocarcinomes œsogastriques résécables : pas d’intérêt du ramucirumab en association au FLOT pour les tumeurs HER2– (étude RAMSES/FLOT7)
En 2e ligne métastatique, le ramucirumab, antiangiogénique (anti-VEGF récepteur de type 2) combiné à une chimiothérapie par paclitaxel augmente le taux de réponse et la survie globale par rapport au paclitaxel en monothérapie (Wilke H et al. Lancet Oncol 2014).
L'objectif de l'étude randomisée de phase II/III des groupes allemand AIO et italien GOIM (RAMSES/FLOT7) était d'évaluer l'intérêt d'associer le ramucirumab au schéma de référence FLOT péri-opératoire chez les patients avec AOG résécable (40 à 50 % de type histologique diffus, environ 40 % de contingent à cellules indépendantes).
Présentée à l'ASCO® cette année, l'étude était négative sur son critère de jugement principal avec un taux de réponse pathologique complète similaire dans les 2 bras : 27 % (FLOT + ramucirumab) versus 30 % (FLOT) (p = 0,74). En revanche, le taux de résection R0 était significativement augmenté dans le bras FLOT + ramucirumab, 97 versus 83 % (p = 0,0049). Pour mémoire, les tumeurs Siewert I nécessitant un abord transthoracique chirurgical avaient été exclues après une analyse intermédiaire du fait d'un taux de mortalité augmenté dans le bras ramucirumab (5,9 vs 2,5 %)
Les auteurs rapportent lors de la session mini-oral le bénéfice de l'association du ramucirumab au FLOT péri-opératoire sur le taux de résection R0 des tumeurs T4 initiale (100 vs 25 %) et des formes histologiques diffuses (95 vs 77 %) par rapport au FLOT seul.
Malgré ces résultats encourageants et le fait que cette association mériterait d'être spécifiquement évaluée dans ce sous-groupe de patients, le taux de résection R0 ne peut être considéré comme un surrogate endpoint de la survie globale. Les résultats de survie sans maladie sont inconnus, et en 1re ligne métastatique, la survie sans progression n'était pas améliorée par la combinaison de la chimiothérapie 5FU-cisplatine au ramucirumab (étude RAINFALL, Fuchs CS et al., Lancet Oncol 2019). La chimiothérapie par FLOT péri-opératoire reste le traitement standard des AOG résécables.
-
Télécharger le document
Format : pptxPoids : 326.47Ko
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.