Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La prise de compléments alimentaires riche en acides aminés améliore la mucite orale des patients traités par docétaxel-cisplatine-5FU pour un cancer de l’œsophage résécable (étude EPOC 2)
La mucite est un des effets secondaires de la chimiothérapie par docetaxel-cisplatine-5FU (DCF) administrée en préopératoire des cancers de l’œsophage résécables avec un taux de toxicité d’environ 70% tous grades confondus (Hara H et al. Cancer Sci 2013).
Après une étude de faisabilité (Tanaka Y et al. Esophagus 2018), l’étude de phase III Japonaise EPOC 2 a évalué l’intérêt de l’Elental®(ED), complément alimentaire oral contenant de la glutamine et d’autres acides aminés, comme traitement préventif de la survenue d’une mucite orale chez des patients traités par DCF pour un cancer de l’œsophage (117 randomisés, 58 et 59 patients dans chaque bras, >85% de carcinomes épidermoïdes). Le critère de jugement principal était l’incidence du taux de mucite de grade ≥ 2. Les critères secondaires incluaient le poids, le dosage de la préalbumine, la CRP et la corrélation du taux de mucite avec celui de l’administration complète du DCF. La survenue d’une mucite était évaluée cliniquement et par photographies (2 évaluateurs indépendants). Les 58 patients randomisés dans le bras DCF+ED débutaient leur complément une semaine avant le début de la chimiothérapie à la dose de 160 g/jour.
L’étude est positive avec une diminution significative du taux de mucite de grade ≥ 2 chez les patients traités par DCF+ED par rapport à ceux qui ne recevaient pas le complément alimentaire, 14,5% vs 34,5%, respectivement (p=0,0141). Le poids et la préalbuminémie étaient statistiquement améliorés, et la CRP diminuée (particulièrement à J8 et J36) dans le bras DCF+ED. Enfin, le taux de compliance et l’administration complète de la chimiothérapie par DCF était significativement améliorés dans le groupe de patients traités par Elental® (p=0,0046).
Ces résultats encouragent à la prescription de compléments alimentaires en cas de chimiothérapie intensifiée par une taxane en préopératoire des cancers de l’œsophage résécables même si des études ancillaires paraissent nécessaires à la compréhension de leurs mécanismes d’action tant d’un point de vue inflammatoire, salivaire, que sur la réponse à la chimiothérapie. Leur utilisation mériterait d’être évaluée chez nos patients ayant un ADK du bas œsophage ou de la jonction œsogastrique traités par FLOT.
-
Télécharger le document
Format : pptxPoids : 349.28Ko
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.