Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Une surveillance intensifiée ne semble pas justifiée
La surveillance des patients opérés d'un cancer colorectal localisé est un élément important de la prise en charge. Actuellement, le Thésaurus national de cancérologie digestive (TNCD) recommande une surveillance comportant :
- un examen clinique tous les 3 mois pendant 3 ans puis tous les 6 mois pendant 2 ans ;
- une échographie abdominopelvienne ou scanner abdomino-pelvien (ou en alternance) tous les 3 à 6 mois pendant 3 ans puis tous les 6 mois pendant 2 ans ;
- un scanner thoracique annuel pendant 5 ans ;
- une surveillance endoscopique dont le rythme est dépendant de la coloscopie diagnostique initiale et des résultats des coloscopies de suivi.
Le dosage de l'ACE est une option n'ayant pas démontré son intérêt.
(https://www.snfge.org/content/3-cancer-du-colon-non-metastatique)
Plusieurs études ont évalué différentes modalités de surveillance sans pouvoir démontrer la supériorité d'une modalité par rapport à une autre.
- L'étude FACS (Dukes A-C, n = 1 202) a comparé 4 bras de suivi : scanner à 12 et 18 mois ± dosage de l'ACE tous les 3-6 mois, scanner à 6 et 12 mois ± dosage de l'ACE tous les 3-6 mois (Verberne CJ et al, Eur J Surg Oncol 2015).
- L'étude Colofol (stade 2-3, n = 2 555) a comparé 2 bras de suivi : scanner et dosage de l'ACE à 12 et 36 mois, scanner et dosage de l'ACE tous les 6 mois pendant 2 ans puis à 36 mois (Jogensen PW et al, JAMA 2018)
L'étude PRODIGE 13 est une étude de phase 3 randomisée multicentrique franco-belge ayant comparé 4 bras de surveillance.
Dans cette étude, le bras avec la surveillance la « plus légère » comportait une échographie abdominale tous les 3 mois pendant 3 ans puis tous les ans pendant 2 ans et une radiographie thoracique tous les 6 mois pendant 5 ans. Ce bras ne comportait pas de dosage de l'ACE. Ce bras « allégé » apparaît néanmoins plus intense que les bras les plus « allégés » des études FACS et Colofol.
Les caractéristiques des patients inclus et les résultats sont disponibles dans le ZOOM de cette étude.
Après une médiane de suivi de 6,5 ans, il n'existait aucune différence entre les 4 bras pour la survie sans récidive et la survie globale. L'ajout du dosage de l'ACE ± scanner était associé à une augmentation significative du taux de résection chirurgicale à visée curative pour récidive mais sans bénéfice en survie globale.
De nombreuses études ancillaires devraient être rapportées dans les prochaines années (immunoscore, ADNtc, etc.). Ces études permettront peut être d'identifier un sous-groupe de patients pour lequel une surveillance intensifiée serait justifiée.
En attendant, ces résultats remettent en cause les recommandations actuelles. Le sous-groupe côlon du TNCD devrait s'emparer prochainement de cette problématique et proposer de nouvelles recommandations. Il n'est pas certain qu'une unanimité soit facile à obtenir !
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.