Paris, 9-13 septembre 2022
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
L’update de l’étude CLEAR à 33 mois confirme l’extrême efficacité de l’association pembrolizumab-lenvatinib dans le carcinome rénal à cellules claires métastatique
L’association pembrolizumab-lenvatinib (LEN + PEMB), évaluée dans l’étude CLEAR, a produit des résultats d’efficacité (taux de réponse objective (TRO), survie sans progression (SSP)) sans précédent dans le carcinome rénal à cellules claires en 1re ligne métastatique [1]. Pour rappel, les patients recevaient lenvatinib 20 mg p.o. et pembrolizumab 200 mg i.v. toutes les 3 semaines pendant 2 ans.
C.G. Porta a rapporté les données actualisées à 33 mois de suivi médian.
La SSP médiane était de 23,3 mois pour LEN + PEMB versus 9,2 mois pour le sunitinib, confirmant le maintien de la supériorité de la combinaison (HR = 0,42 ; IC95 : 0,34-0,52) proche de celui rapporté initialement (HR = 0,39), et consistant quel que soit le risque IMDC (figure 1). De même, le TRO était similaire à celui rapporté initialement avec une nette supériorité de la combinaison, respectivement 71,0 versus 36,1 % incluant 17,2 et 4,2 % de réponse complète. La durée de réponse était également très en faveur de la combinaison, avec des médianes respectives de 26,0 et 14,7 mois. La médiane de survie globale n’était pas atteinte dans les 2 bras, mais la tendance à la supériorité du bras combinaison était maintenue avec un HR à 0,72 (IC95 : 0,55-0,93) (0,66 dans l’étude de R.J. Motzer et al. [1]) (figure 2).
Parmi les 101 patients ayant complété les 2 ans de PEMBRO, la proportion de patients à risque IMDC intermédiaire ou défavorable (64 %) était relativement comparable à la répartition au début de l’étude (73 %), montrant que les patients à risque IMDC favorable n’étaient pas sur-représentés chez les patients traités sur le long terme.
Le taux de survie à 3 ans chez ces patients ayant complété le PEMBRO était de 94,5 %, et 68,0 % d’entre eux ont eu des événements indésirables liés au traitement.
Logiquement, l’association LEN + PEMB continue de montrer une forte supériorité par rapport au sunitinib avec un suivi plus prolongé (33 mois). Les résultats sont toujours aussi impressionnants. La tolérance à moyen et à long terme sera à surveiller de plus près.
Références
1. Motzer RJ et al. NEJM 2021.