European Thyroid Association
Budapest, 7-10 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Cancer médullaire de la thyroïde sporadique et statut mutationnel : pourquoi pas une biopsie liquide ?
La biopsie liquide permet, à partir d’une simple prise de sang, de rechercher les anomalies moléculaires somatiques présentes au sein d’un cancer donné, en analysant l’ADN tumoral circulant. Pour un type tumoral donné, 2 conditions préalables sont nécessaires : premièrement que le cancer libère dans la circulation de l’ADN tumoral, et deuxièmement que les anomalies moléculaires théoriques soient connues dans ce type de cancer (mutations activatrices des oncogènes Ras, RET, etc.), afin de réaliser un séquençage ciblé de nouvelle génération des gènes candidats.
Une équipe italienne a réalisé une étude intéressante de faisabilité à partir d’une cohorte de 17 patients atteints de cancer médullaire de la thyroïde (CMT) en préopératoire. Comme attendu, une mutation activatrice de RET a été identifiée pour les CMT opérés (tissu congelé) dans 76,4 % (13/17) des cas, de RAS dans 11,8 % (2/17) des cas, et aucune mutation n’a été détectée dans 11,8 % (2/17) des cas. La biopsie liquide (ADN circulant), qui avait été réalisée en préopératoire, a permis de retrouver la mutation identifiée au niveau tumoral sur la pièce opératoire pour seulement 3/15 (20 %) des CMT. Il s’agissait pour ces 3 CMT d’une mutation de RET au codon 918. Ces 3 patients présentaient de manière significative des cancers plus volumineux, avec des taux de calcitonine et d’antigène carcinoembryonnaire plus élevés.
Ce travail est intéressant car il ouvre la perspective de pouvoir suspecter, dans des situations atypiques (métastatiques…), le caractère médullaire d’une tumeur thyroïdienne, si une mutation de RET est identifiée à partir de la biopsie liquide. De plus, cela peut permettre d’anticiper sur le pronostic (caractère plus péjoratif des mutations au niveau du codon 918 de RET), et de réaliser un éventuel suivi thérapeutique à la recherche de l’apparition d’une mutation pouvant expliquer la résistance à une thérapie ciblée (par exemple un inhibiteur de RET).