European Thyroid Association
Budapest, 7-10 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Quelle dose de rituximab pour traiter l’orbitopathie basedowienne ?
Selon les résultats de l’étude de Salvi et al. publiés en 2015 dans le J Clin Endocrinol Metab, l’administration de rituximab (RTX) à la dose de 2 x 1 000 mg ou de 1 x 500 mg possède la même efficacité sur l’orbitopathie basedowienne, mais l’efficience pourrait être influencée par d’autres facteurs, tels que la durée de la maladie. Cette nouvelle étude italienne a évalué différentes doses de RTX chez 40 patients atteints d'orbitopathie basedowienne (OB) active, modérée à sévère, dont 14 ont reçu 100 mg, 15 ont reçu 500 mg et 11 ont reçu 2 x 1 000 mg. Les caractéristiques de ces 3 groupes étaient similaires à l’inclusion.
Les 3 doses ont permis d’obtenir un contrôle de l’atteinte inflammatoire à 12 et 24 semaines (CAS < 4). Aucune différence du CAS n’a été montrée dans les différents groupes entre les patients dont la maladie évoluait depuis moins de 6 mois ou depuis plus de 6 mois, suggérant que l’efficacité est davantage liée à l’activité initiale de la maladie qu’à sa durée.
Les patients traités à la dose de 500 mg ont obtenu dans un plus grand nombre de cas une amélioration du score de Gorman et donc de meilleurs résultats sur la diplopie. Dans le groupe à faible dose, les auteurs ont rapporté 2 cas de neuropathie optique (avec 100 mg de RTX) et 2 cas de syndrome de libération des cytokines (après 25 et 75 mg de RTX), ce qui montre que la diminution des doses ne permet pas d’éviter la toxicité liée au RTX. En raison des résultats présentés, les auteurs préconisent d’utiliser la dose de 500 mg compte tenu de son effet, en particulier sur la diplopie.