Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Comment éliminer une uvéite infectieuse
La distinction entre une uvéite infectieuse et une uvéite non infectieuse est primordiale.
L’auteure nous présente les étapes clés permettant d’éliminer une origine infectieuse lors de l’examen clinique d’une uvéite.
Dans le cas des uvéites antérieures, l’origine infectieuse sera fortement suspectée si l’uvéite est granulomateuse.
L’origine virale sera alors probable si les précipités sont pigmentés ou s’il existe une hypertonie oculaire, une hypoesthésie cornéenne ou une transillumination irienne. L’absence de synéchies iriennes est également évocatrice d’une origine virale. La confirmation se fera par une PCR sur une ponction de chambre antérieure.
Si l’uvéite granulomateuse est associée à des synéchies et à des nodules iriens, il s’agira d’exclure une tuberculose à l’aide d’une IDR à la tuberculine, d’une imagerie thoracique et d’un test Quantiferon. Un bilan négatif orientera vers une sarcoïdose.
Dans les uvéites intermédiaires, les larges “snow balls” et l’absence d’exsudats en banquise périphérique (figure 1) feront suspecter une origine infectieuse essentiellement tuberculeuse ou syphilitique.
Dans les uvéites postérieures, en cas de rétinite, on évoquera la toxoplasmose par argument de fréquence, et surtout une nécrose rétinienne virale de pronostic plus sombre.
Cliniquement, la toxoplasmose sera plutôt unilatérale, associée à une cicatrice ancienne pigmentée alors que la rétinite virale sera bilatérale diffuse et rapidement progressive (figure 2).
En cas de choroïdite, la distinction entre une infection et les autres causes inflammatoires est plus délicate : la nature multifocale et la forme serpigineuse des lésions sont classiquement associées à des causes non infectieuses (arbre diagnostique).
Dans tous les cas, il ne faudra jamais omettre de considérer que les étiologies infectieuses telles que la syphilis et la maladie de Lyme produiront des tableaux peu stéréotypés, donc source de confusion.
L’examen clinique initial est primordial lors du diagnostic d’une uvéite et permet d’orienter vers une éventuelle cause infectieuse et donc vers le bilan paraclinique et le traitement adaptés.
Figure 1
Figure 2
Figure 3